Le docteur Edward Bach (1886-1936) est un medecin dactériologiste et immunologiste britanique qui a inventé la thérapie avec les fleurs.
La thérapie avec les fleurs de Bach inclut l’homme dans sa globalité, avec son existense physique, psychique er spirituelle. Les fleurs agissent en profondeur par leurs caractères subtils sur les blocages et les dysfonctionnements entre ces différents niveaux.
Le docteur Bach défini les états émtionnels en 7 grandes familles dans lesquelles se regroupent les 38 élexirs. Car pour lui, dérière tous malaises ou maladies se cachent souvent des problèmes emotionnels ou mentaux: la peur et l’insécurité, les doutes et les incertitudes, le manque d’intéret pour le présent, le découragement et le desespoir. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à Delémont au Jura Suisse.
Le docteur Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à l’étude et la reconnaissance de 38 elexirs floraux ainsi qu’à leur méthode de fabrication. LEs fleurs sauvages sont ceuillis le matin au lever du soleil, au moment ou leurs potentiel est à son maximum. Sous l’action du soleil et de l’eau , la fleur libère ses qualités et les transmet à l’élément aquqtique. Pour conserver l’intégralité des vertus de la fleur, la macération florale est additionnée de cognac.
Avant chaque conditionnnement l’élexir floral est à nouveau dynamisé avec les rayons du soleil levant pour assurer une bonne action dynamique et energétique pour une efficacité maximale.
Les élexirs floraux agissent en profondeur par leur caractère subtil et aident à harmoniser léquilibre psychique et energétique pour surmonter le découragement, la tristesse le stress et le manque de confiance afin de retrouver un nouvel équilibre émotionnel.
C’est ce que je constate dans les séances de thérapies brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à Delémont au Jura Suisse.
Problèmes traités :
- Faire le deuil d’une personne
- Faire le deuil d’une séparation ou d’une situation
- Améliorer de la confiance en soi
- Réduire du stress et les angoisses
- Traiter d’un traumatisme
- Traiter une phobie
- Sortir d’une dépression
- Mieux vivre une relation difficile ou conflictuelle.
étape 1
Lors d’une séance avec les fleurs de Bach, nous commençons par mettre des mots sur la souffrance vécue. Quels sont les sentiments associés qui sont vécus actuellement. Est-ce un manque d’intérêt pour le présent, une découragement, une hypersensibilité, de la colère ou bien de la tristesse ?
Que se passe-t-il ?
- Libérer la parole
- Définir les sentiments associés au mal-être
étape 2
La recherche des émotions associées et des croyances limitantes sont la clef du changement par les fleurs de Bach
Que se passe-t-il ?
- Recherche des situations qui déclenche les mêmes sentiments négatifs
- Description du mal être vécue
étape 3
Elaboration du mélange des fleurs de Bach pour accompagner la thérapie en cours.
Que se passe-t-il ?
- Echange sur les différents moyens pour une prise de la solution.