Que sont les Constellations Familiales en groupe ou individuel au cabinet ATMA?
Les constellations familiales ont été inventées par Berthe Helinger, un thérapeute allemand né en 1925 qui a développé dans les années 80 un système thérapeutique pour apaiser les tensions et les différents familiaux en Allemagne, suite à la Seconde Guerre mondiale.
Les constellations familiales peuvent se pratiquer en groupe avec des représentants ou bien en cabinet avec des figurines. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse.
Les constellations familiales permettent dans un premier temps pour la personne réalisant la constellation, de se détacher de la situation problématique en effet prendre de la hauteur vis-à-vis d’une blessure qui est une première source d’apaisement des souffrances vécues.
Le second bénéfice des constellations familiales est la guérison au travers du mouvement qu’il soit verbal ou physique dans un système familiale souvent bloqué.
L’objectif premier est de découvrir les loyautés c’est-à-dire les fidélités inconscientes qui nous unissent aux autres membres de la famille.
Ce sont ces liens qui nous paralysent et nous empêche d’aller de l’avant.
Quel est l’ cette appellation des constellations familiales ?
Chaque forme de vie dans l’univers a une place unique. Lorsqu’une étoile n’est plus à sa juste place, tout le système est impacté.
Le but des constellations familiales est donc de faire le lien entre les difficultés actuelles et l’histoire familiale de la personne en thérapie pour retrouver de l’autonomie.
Le principe fondateur de cette thérapie et que s’il arrive quelque chose à un membre de la
famille, toute la famille est impactée et cela de manière consciente ou inconsciente.
Découvrez les dates des Ateliers de Constellation Familiale et Systémique
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 permettent de mettre en évidence ce qui se joue de manière inconsciente entre les personnes appartenant un à même système.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 ?
Quels sont les principes qui régissent les systèmes humains qui se découvrent au travers des constellations familiales ?
1 / Le principe d’appartenance
Tous les membres d’une famille ont le même droit d’appartenance au système c’est un droit que nul ne peut contester. Il n’y a pas de degré d’appartenance supérieur ou inférieur.
Le simple fait de notre naissance (on devrait dire notre conception) nous donne une place dans la famille.
Même notre mort ne peut cette appartenance en question.
2/ Le principe de l’ordre ou la hiérarchie
C’est une idée assez familière qui semble couler de source, cependant ce principe qui régit les constellations familiales est transgressé consciemment ou inconsciemment.
L’ordre systémique respecte l’ordre chronologique. Ainsi les parents viennent avant les enfants. Le première enfant vient avant le second, et ainsi de suite.
Un premier conjoint gare de sa place de premier conjoint même si il n’est plus le conjoint actuel.
Les grands assume les responsabilités qui leur reviennent, sans que des enfants c’est-à-dire que les anciens ont des droits et des devoirs vis-à-vis des plus jeunes et non l’inverse. Cela équivaut à une parentalisation de l’enfant et peut-être très dommageable psychologiquement.
3/ Le principe d’équilibre
L’équilibre entre prendre et donner les relations humaines s’équilibre selon un échange équitable entre le donner et le prendre (ou recevoir). La pérennité d’une relation est conditionnée par l’égalité de cet échange dans le bien comme dans le mal.
4/ Le principe de responsabilité
Chaque membre de la famille doit porter son propre destin.
Quelle que soit la gravité est le poids chacun dans les expériences de vie, chaque personne doit assumer entièrement tous les coups du sort et toutes les émotions que cela implique.
Chacun est personnellement responsable de ses actes et de ses conséquences.
Ce principe n’est applicable aux enfants que au fur est à mesure de leur entrée dans l’âge adulte.
C’est 4 principes sont « les lois du système familial » et elles jouent de manière fortement de manière consciente ou inconsciente sur tous les systèmes familiaux.
Nul ni personne ne peut y déroger ni s’y soustraire, lors d’une thérapie par les constellations familiales, il appartient de remettre en ordre les déséquilibres que l’on a pu identifier dans le système familial de la personne réalisant la thérapie. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse.
Prenez RDV pour faire un constellation à Delémont Jura, en individuel au Cabinet ATMA.
Découvrez les dates des Ateliers de Constellation Familiale et Systémique
Problèmes traités :
- Stopper les schémas répétitifs
- Arrêter le tabac et les addictions
- Améliorer de la confiance en soi
- Réduire du stress et les angoisses
- Traiter d’un traumatisme
- Traiter une phobie
- Sortir d’une dépression ou du burn out
- Mieux vivre une relation difficile ou conflictuelle.
- Maîtriser ou réduire un surpoids
- Réduire les douleurs chroniques
- Aide à la fécondité
- Stopper les addictions et l’alccol
- Aide pour la préparation à l’accouchement
- Libérer un traumatisme sexuel
- Gérer les acouphènes
- Améliorer les relations de couple
- Arrêter les insomnies
étape 1
Tout d’abord, au départ de la séance individuelle, au travers de votre récit et de vos attentes, vous fixez votre ou vos objectifs à atteindre. Ils sont bien sûr personnels et peuvent être modestes au départ, car ce qui compte c’est bien la mise en mouvement vers le changement, dans la systèmique familiale souvent bloquées.
Que se passe-t-il ?
- Libérer la parole
- Définir vos objectifs
- Installer une relation de confiance
étape 2
La mise en place des figurines représentant les membres de la famille dans le cadre d’une séance individuelle, permet de voir les élémets bloquants, ainsi que de mettre à jour les loyautés inconscientes. Cette étape est une véritable révélation pour beaucoup de personne qui voient ainsi le tableau familial se déssiner devant eux.
Que se passe-t-il ?
- Prise de distance par rapport au problème
- Prise de conscience des mécanismes et des loyautés conscientes ou inconscientes.
étape 3
Par des mises en situation, des visualisations, par l’imaginaire de votre inconscient, des nouvelles perceptions peuvent se mettre en place et remettre du mouvement dans une situation bloquée.
Que se passe-t-il ?
- Exercice de mise en situation
- Mobilisation de l’imaginaire et de l’inconscient
- Remise en mouvement de la situation