Gérer le stress et améliorer les performances

Améliorer vos performances avec une meilleure gestion du stress.

L‘hypnose est une technique qui permet de modifier l’état de conscience d’une personne, en augmentant sa réceptivité et son accessibilité aux suggestions. Elle peut être utilisée pour aider les sportifs à améliorer leurs performances, à se remettre de blessures, à faire face à la pression, à se fixer des objectifs et à profiter de ce qu’ils font.

 

 

L‘hypnose peut avoir un impact positif sur la psychologie du sport, en favorisant l’apprentissage d‘un geste technique précis, la modification d’un programme moteur, la gestion des émotions, la confiance en soi, la motivation, la concentration et la relaxation.

 

 

L‘hypnose peut être pratiquée par un hypnologue, un coach ou un préparateur mental, qui va connaître le fonctionnement humain et les outils nécessaires pour créer le changement à un niveau plus inconscient. 

 

L’hypnose peut aussi être auto-appliquée par le sportif lui-même, en utilisant des techniques d’auto-hypnose ou d’auto-suggestion.

 

 

L‘hypnose dans le sport est une matière extrêmement vaste qui permet de mieux connaître ses fonctionnements intérieurs et de les optimiser. De plus en plus de sportifs d’élite mais aussi d’amateurs utilisent l’hypnose pour améliorer leur concentration et leur performance.

Voici quelques techniques psychologiques pour aider la concentration des sportifs et des étudiants :

– La visualisation : Elle consiste à imaginer mentalement une performance ou une situation. Elle permet de renforcer la confiance en soi, de se préparer aux imprévus, de se motiver et de se relaxer. La visualisation peut être pratiquée avant, pendant ou après la compétition. La visualisation est une approche centrale de la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique.

 

 

– La méditation et la relaxation : Elles aident à réduire le stress et à améliorer la concentration. Elles permettent de se focaliser sur le moment présent, de contrôler sa respiration, de calmer son mental et de se détacher des pensées négatives. La méditation et la relaxation peuvent être pratiquées quotidiennement ou juste avant la compétition.

 

– La flexibilité attentionnelle et émotionnelle : Elle correspond à la capacité de passer d’un niveau d’attention à un autre en fonction des besoins de la situation. Elle est utile pour s’adapter aux changements de l’environnement, aux imprévus, aux distractions ou aux erreurs. La flexibilité attentionnelle peut être améliorée par des exercices spécifiques ou par l’expérience. Les techniques de Brain Gym sont basées sur cette approche.  

La technique du bouclier émotionnel est une des approches de la flexibilité émotionnelle car il permet de résister au stress tout en mettant une attention soutenue sur les éléments positifs de l’environnement.

 

– L’utilisation de mots-clés et d’ancrages : Il s’agit de se répéter des phrases ou des mots qui ont un sens positif pour soi. Ils peuvent être liés à un objectif, à une émotion, à une sensation ou à un souvenir. Ils servent à se motiver, à se rassurer, à se recentrer ou à se stimuler. Les mots-clés et les ancrages peuvent être utilisés avant, pendant ou après la compétition. Les techniques d’ancrages olfactives sont aussi très efficaces dans la gestion du stress et la concentration, sportive ou pour passer un examen.

 

C’est l’observation que je fais au travers de mon activité de thérapeute dans le cadre de mon activité d’hypnose et de thérapie brèves à Delémont dans le Jura Suisse.


La concentration le facteur de réussite pour améliorer ses performances physiques, mentales ou intellectuelles.

La concentration est le moyen à travers lequel un individu va mobiliser et concentrer son énergie physique, mentale et spirituelle au profit de son rêve. Lorsque l’esprit est concentré, il utilise de la façon la plus efficace et la plus rationnelle possible l’énergie mentale de façon à imaginer, concevoir, analyser et évaluer de manière optimale. 

 

A l’image d’un appartement bien isolé, la chaleur apportée par le système de chauffage reste confinée à l’intérieur et la déperdition de chaleur est minimale. Lorsque l’esprit est concentré, l’énergie mentale ne se disperse pas et est totalement axée sur l’objet de la réflexion ou de l’action à produire.

 

Pour beaucoup de personnes, la concentration est automatiquement associée à une crispation
physique. Comme si, en crispant le corps, l’esprit pourrait plus facilement se focaliser sur une
seule tâche ou une seule pensée. La réalité est toute autre. En effet, la concentration optimale de l’esprit passe par un relâchement du corps qui permet une plus grande souplesse.

Il est important de faire la différence entre un relâchement corporel et une « mollesse » corporelle. En effet, il est important que le corps soit parcouru d’une énergie vitale qui lui permette d’agir tout en restant souple et relâché.

 

Être parfaitement concentrés tout en se sentant souples et confortables dans le corps et l’esprit, voici l’objectif affiché par l’hypnose et les thérapies brèves pour faire un premier pas en direction de cet état que nous recherchons tous : l’état d’excellence.

L’idéogramme chinois symbolisant la concentration signifie « maintenir l’égalité ». L’égalité entre l’action et la réflexion, l’intérieur et l’extérieur, le corps et l’esprit, le contrôle et le lâcher-prise, la volonté et l’acceptation.

 

La pratique régulière de la pleine conscience est particulièrement appropriée pour aider au développement d’une concentration focalisée et souple qui puisse maintenir ce bon équilibre.

 

C’est l’observation que je fais au travers de mon activité de thérapeute dans le cadre de mon activité d’hypnose et de thérapie brèves à Delémont dans le Jura Suisse.

Comme l’enseigne la pratique de la pleine conscience (mindfulness), le plus important consiste à être présent à ce qui est dans l’instant. Ne pas chercher à changer les choses, à les analyser ou à les comprendre. Avoir pour objectif unique de concentrer toute notre capacité d’attention et d’observation sur ce qui est.

 

Depuis plusieurs années, de nombreux projets de recherche sont initiés afin de mieux comprendre l’impact, sur le cerveau, de la pratique de la pleine conscience. A ce jour, trois constats ont pu être mis en évidence :

 

1. La pratique de la pleine conscience augmente la plasticité du cerveau. Lorsque la plasticité de notre cerveau est grande, notre capacité d’apprentissage et de mémorisation est meilleure.

 

2. La pratique de la pleine conscience stimule la zone préfrontale gauche du cortex de notre cerveau qui est la zone associée au bien-être. Une stimulation de cette zone est également associée à une plus grande efficacité de la réponse immunitaire.

 

3. La pratique de la pleine conscience stabilise le cerveau émotionnel et apaise l’esprit. Sous forme d’analogie, on peut dire que la pratique de la pleine conscience approfondit les fondations de notre esprit pour lui apporter une plus grande stabilité émotionnelle. A travers votre propre expérience, vous aurez probablement pu constater que votre état émotionnel influe de manière importante sur votre capacité de concentration.

 

La concentration active pour réussir les examens et améliorer l’apprentissage et les performances physiques.

 

1/ La concentration active nous permet de suivre de manière constante ce qui se passe et se succède dans l’instant présent, sans pour autant que cela n’affecte la sérénité de notre esprit. Comme un observateur attentif et curieux, notre esprit suit ce qui est à chaque instant tout en conservant la « distance » qu’offre la position de l’observateur. La concentration active permet d’entraîner notre capacité à élargir notre champ d’attention. Ce qui peut être très utile si nous sommes appelés à évoluer dans des contextes complexes où de nombreux événements se produisent à chaque instant.

 

2/ La concentration sélective repose sur la focalisation de l’attention sur un seul objet. Que ce soit un objet externe (écran d’ordinateur, photographie, bougie, etc.) ou un objet interne (respiration, sensation du pieds droit et du pieds gauche, etc.), le principe reste toujours le même. L’entraînement de la concentration sélective est particulièrement conseillée pour les personnes qui sont appelées à réaliser des tâches exigeant un très haut niveau d’attention.

 

C’est l’observation que je fais au travers de mon activité de thérapeute dans le cadre de mon activité d’hypnose et de thérapie brèves à Delémont dans le Jura Suisse.

 

Quels sont les principaux freins ou blocages mentaux qui peuvent empêcher un sportif ou un étudiant d'atteindre son but alors que sa condition physique et mentale comme sa maîtrise technique sont optimales ?

1 La peur d’échouer : cette peur, appelée également anxiété de la performance, engendre une tension intérieure, voire une crispation musculaire, qui empêche le sportif de donner le meilleur de lui-même.

2 La nécessité de gagner : très proche de la peur et pouvant être le moteur de cette peur, la nécessité de gagner ou la trop grande volonté de réussir peut également engendrer une crispation intérieure néfaste à la performance sportive.

3 La faible concentration : réaliser une performance sportive nécessite une pleine et totale attention du corps et de l’esprit vers ce but. Si une part de l’énergie se disperse du fait d’une concentration trop faible, le niveau de performance s’en trouvera réduit.

4 Une estime de soi défaillante : atteindre son but et réaliser une performance sportive, c’est dire au monde que l’on est capable et que l’on mérite de réussir là où l’on désire réussir. C’est croire que l’on mérite de réussir et que l’on est quelqu’un de suffisamment bien pour avoir le droit de réussir. Si l’estime de soi est défaillante, de telles croyances à propos de soi et de ce que l’on mérite seront absentes.

5 Une régularité insuffisante : pour réaliser une performance sportive, quel que soit le niveau, cela nécessite de la persévérance, de la discipline et de la régularité. Un manque à ce niveau-là peut rendre une performance sportive impossible.

6 Lien corps-esprit défaillant : Dans le domaine du sport, aucune performance n’est possible sans un bon lien corps-esprit. Si l’esprit du sportif n’est pas pleinement relié à son corps, les perceptions sensorielles et le contrôle musculaire indispensables à une performance deviennent difficiles voire impossibles.

7 Environnement externe instable : pour pouvoir pleinement se concentrer sur son objectif et s’investir complètement sur son but, le sportif a besoin d’un environnement de vie (familial, professionnel, sentimental, social, etc.) qui soit stable. Ces éléments sont souvent mis en lumière au travers de la systémique familiale.

 

C’est l’observation que je fais au travers de mon activité de thérapeute dans le cadre de mon activité d’hypnose et de thérapie brèves à Delémont dans le Jura Suisse.

Quels sont les principaux freins ou blocages mentaux qui peuvent empêcher un sportif ou un étudiant d'atteindre son but alors que sa condition physique et mentale comme sa maîtrise technique sont optimales ?

Comme l’illustre le schéma ci-contre, la courbe du stress peut être envisagée comme un U à l’envers où le niveau de pression permet d’accroître le niveau de High performance à la condition que ce niveau er R de pression ne soit pas trop important.


En effet, dès le moment où le niveau de pression dépasse un certain seuil, on observe une redescente de la courbe performance n | h symbolisant un niveau de performance (Area of n en régression) À l’intérieur de ce U se trouve le niveau de performance optimal.


Au moment où le niveau de pression s’accroît le niveau de performance s’accroît lui aussi pour atteindre le somment du U, le stress optimal (optimum stress). Si, malheureusement, ce niveau de pression continue à croître, des signaux d’anxiété, de tension, de tristesse ou d’impuissance vont commencer à apparaître en même temps que le niveau de performance va chuter. Il est important de noter que ce schéma ne comporte aucun chiffre concret permettant de définir le niveau de pression idéal car chaque personne réagit de manière différente.


Par conséquent, le but n’est pas de supprimer toutes formes de pression génératrices de stress puisqu’elles constituent la source d’énergie par lesquelles le niveau de performance peut se développer. Par contre l’objectif consiste, dans un premier temps, à mieux connaître le niveau de sensibilité à la pression pour, dans un deuxième temps, utiliser et canaliser la pression afin qu’elle devienne énergie.


Le stress ou le trac se manifeste particulièrement à travers le corps et les sensations du corps.

C’est cette information qui sera la plus utile pour connaitre la personne es est dans sa gestion du stress.


C’est l’observation que je fais au travers de mon activité de thérapeute dans le cadre de mon activité d’hypnose et de thérapie brèves à Delémont dans le Jura Suisse.

Articles récents

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte