Stopper l’insomnie

L’insomnie est un trouble extrêmement présent dans la vie de nombreuses personnes, en effet prêt d’1 Suisse sur 3 déclarent souffrir de trouble du sommeil.

 

Le rythme et les modes de vie actuels alimentent des facteurs aggravant à l’insomnie tel que l’hyper stimulation extérieure comme celle liée aux écrans.

L’insomnie est souvent reliée à des peurs profondes et bien souvent inconscientes.

La peur de perdre le contrôle et la peur du vide autour de soi, sont parmi les leviers les plus puissants pour empêcher la personne de dormir.

 

Car dormir c’est perdre le contrôle, puisque le sommeil m’empêche d’être conscient de mes gestes et de mon environnement, et lorsque la personne vit une insécurité (financière, sentimentale, familiale…) elle peut avoir des difficultés à trouver le sommeil.

 

L’hypnose et la PNL permettent de remettre de la sécurité là où la personne en a besoin.

Les angoisses liées au sommeil (ou à la peur de ne pas pouvoir dormir) sont très intenses, et bien souvent un mécanisme neurologique et comportemental est en place Un « rituel insomniaque » s’installe peu à peu, et il est difficile de casser cette spirale sans une aide extérieure.

 

L’hypnose et la programmation neurolinguistique sont des techniques très bien adaptées pour changer les comportements et les programmations négatives.

Quelques séances suffisent pour changer le mécanisme intérieur du cycle du sommeil. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à Delémont au Jura Suisse. 

 

Les causes du trouble du sommeil et de l’insomnie chronique sont en effet variable.

 

– Elles peuvent par exemple venir des origines externes comme une modification de environnement ou des habitudes
– Un autre type de symptome de l’insomnie est d’origine psychologique due à un stress émotionnel conscient.

Afin de limiter les risques, le stress d’insomnie chronique qui empêche de dormir et l’installation d’un sommeil réparateur doit être atténué en rassurant certaines parties du psychique.

 

C’est souvent la peur de perdre le contrôle qui s’active fortement dans les situations stressantes.

 

Lorsque nous vivons des moments difficiles notre cerveau est particulièrement actif pour retrouver des solutions et rendre notre environnement et notre vie plus agréable.
Pour rassurer les parties émotionnelles, l’hypnose et les thérapies brèves sont des techniques efficaces pour aider à trouver le sommeil.

 

Parfois le phénomène d’insomnie dure depuis plusieurs mois voir plusieurs années. La peur de ne pas pouvoir s’endormir devient alors un facteur de stress important et installe un cycle négatif et auto-entretenu.

 

Malheureusement vouloir s’endormir empêche de dormir cette situation est source irritabilité et de fatigue chronique est cause de grandes gênes.

 

L’impatience au changement ainsi que les peurs sont les deux principaux freins à l’arrêt de l’insomnie.

 

Comment l’hypnose et les thérapies brèves peuvent aider à lutter contre les insomnie ?

 

Avec des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque qui permettent de réguler les émotions et calme l’agitation mentale. L’hypnose et les techniques d’auto hypnose peuvent aider grandement à calmer les sources des peurs et des angoisses en changeant les perceptions des sources de stress.

En effet l’hypnose permet d’apporter d’avantage de ressource inconsciente afin de se donner plus de sérénité pour affronter les situations stressantes vécues durant la journée.

 

Dans l’article du 18 avril 2018, le quotidien Jurassien analyse les comportements des Suisses vis-à-vis des somnifères délivrés avec ou sans ordonnances et tire un constat de dépendance alarmante.

 

Qu’ils soient puissants, naturels délivrés avec ou sans une ordonnance, la prise de médicaments et de somnifères et une pratique de plus en plus répandue et parfois elle peut entraîner une véritable dépendance. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à Delémont au Jura Suisse. 

 

Parfois durant plusieurs années pour lutter contre l’insomnie ou l’apnée du sommeil, de puissants somnifères sont prescris et peuvent créer alors un lien chimique et psychologique puissant entre le fait de pouvoir dormir et le médicament, et qui peut se répercuter dans dans le cerveau et au niveau du corps entraînant, du stress des crises d’angoisse…

 

Selon l’article 25% des patients des hôpitaux du Tessin sont dans une phase aiguë ou ils sont obliger de prendre des somnifères pour pouvoir dormir et ne pas subir de trouble du sommeil de manière chronique. Ce taux peut encore d’avantage grimper dans les cantons de Bern et Zurich.

 

Les médecins s’alarment de cette situation et tentent de faire de la prévention auprès des personnes subissant des troubles du sommeil.

 

Des méthodes naturelles et alternatives existent aux somnifères.

 

L’hypnose et les thérapies brèves sont en effet un excellent moyen de prévenir les troubles du sommeil et ainsi de cette manière, la personne peut alors entrer tranquillement dans une phase agréable et apaisante de sommeil.

 

Par exemple il possible de réduire des apnées du sommeil ou bien de faciliter la mise en condition pour aller dormir par la cohérence cardiaque.

Cette technique thérapeutique et de respiration naturelle donne d’excellent résultat sur la gestion du sommeil et les troubles liés.

 

Les techniques d’induction hypnotique sont elles aussi d’excellents moyens d’alléger le stress face à la peur de ne pas dormir.

 

Vous pouvez vous aussi tester et découvrir cette méthode au cabinet ATMA Hypnose et Thérapies Brèves, à Courroux dans la région de Delémont. 

 

Articles récents

L’Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose?   Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hypnose ou de l’auto-hypnose. Cette technique utilisée

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte