La PNL Programmation Neuro Linguistique

Qu’est ce que la PNL ?

Sous ce nom peu académique- se cache une technique très efficace qui fait travailler notre cerveau, et ses programmations.

Inventée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder, la PNL permet parfois, en peu de séance, de changer des habitudes néfastes telles que les addictions, libérer certains traumatismes et prendre de la distance avec des émotions souffrantes.

Cette méthode se focalise d’avantage sur les « comment du problème », c’est-à-dire comment vous vivez un stress, une émotion négative, que sur les « pourquoi du problème », c’est à dire les programmations, comme les habitudes ou les réactions automatiques néfastes que vous aimeriez changer.

 

A l’inverse de la psychanalyse classique, la PNL est résolument tournée vers la solution qui est en vous.

 

La neurologie, c’est-à-dire la manière dont les autoroutes d’information se sont construites dans notre cerveau, est renforcée au fur et à mesure des années des expériences.

Nos habitudes comportementales sont construites sur ce processus. L’objectif unique de notre cerveau est de crée un environnement sécurisant afin que nous restions en vie.

C’est pour cela que la ritualisation de notre vie rassure et nous donne un sentiment de contrôle, un sentiment de maîtrise de notre vie.

Cependant, il y a parfois, des habitudes qui ne peuvent nous conduire à une réduction partielle du stress à court terme, mais avoir un réel danger sur le long terme. C’est le cas des addictions ou des comportements néfastes comme les troubles alimentaires qui peuvent aller du grignotage, à la boulimie ou l’anorexie.

Pour le cerveau, avoir recours à ce type de réaction automatique est sécurisant facile et confortable sur le court terme. C’est exactement la programmation de notre cerveau, nous maintenir en vie est le moins stresser possible sur le court terme. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse. 

 

La PNL permet de reprogrammer notre cerveau de manière neurologique par des protocoles précis, mobilisant nos 5 sens, la vue l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher…

La PNL utilise beaucoup les sens afin de reprogrammer le cerveau d’une manière souhaitée par le patient et ainsi changer les circuits automatiques inutiles ou néfastes.

Cette reprogrammation apporte bien souvent de nouvelles croyances positives sur soi-même avec un renforcement de la confiance en soi. Imaginez simplement vous libérerez de mécanismes dont vous voulez vous séparer depuis des années, un plein de confiance pour la suite. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse. 

 

Problèmes traités :

  •  Arrêt du tabac ou de l’alcool
  •  Arrêter l’Insomnie
  •  Améliorer la perte de poids
  •  Améliorer de la confiance en soi
  •  Réduire du stress et les angoisses 
  •  Traiter d’un traumatisme
  •  Traiter un burn out
  •  Traiter une phobie
  •  Sortir d’une dépression
  •  Soigner une douleur chronique
  •  Améliorer la concentration et la motivation
  •  Mieux vivre une relation difficile ou conflictuelle.
  •  et bien d’autres domaines d’intervention encore….
icon17

étape 1

Tout d’abord, au départ de la séance de PNL, au travers de votre récit et de vos attentes, vous fixez votre ou vos objectifs à atteindre. Ils sont bien sûr personnels et peuvent être modestes au départ, car ce qui compte c’est bien la mise en mouvement vers le changement, la construction d’une nouvelle route d’information pour le cerveau.

Que se passe-t-il ?

icon19

étape 2

La mise à jour des comportements réalisés de manières inconscientes, par la prise de distance avec le problème, permet de reprogrammer et changer les réactions face à un stress.  C’est une autre lecture de la situation qui peut permettre d’atténuer l’émotion négative et de faire baisser le niveau de stress.

Que se passe-t-il ?

icon18

étape 3

Par des mises en situation, des visualisations, par l’imaginaire de votre inconscient, des nouvelles perceptions peuvent se mettre en place et remettre du mouvement dans une situation bloquée.

Que se passe-t-il ?

Articles récents

L’Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose?   Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hypnose ou de l’auto-hypnose. Cette technique utilisée

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte