Atelier 2022 : constellation familiale

Les ateliers de constellation familiale et systémique en groupe ont lieu les samedis au cabinet ATMA à Delémont Jura: 

 

Les ateliers de constellation familiale en groupe ont lieu les samedis après midi de 13h00 à 19h00 approximativement. 

 

Les groupes sont composées de 5 à 7 personnes. 

La taille du groupe permet de faire chacun sa propre constellation et aussi de participer activement au constellations des autres participants en étant représentant.

Tarif: 120 CHF par participant, paiement en espèce ou par twint 

 

Les dates des constellations familiales et systémiques:

  • 24/09/2022
  • 29/10/2022
  • 26/11/2022
 
Lieu: Cabinet ATMA à Courroux (JU) 
 
Inscription par téléphone 076 686 21 37 ou par email 
 
 
A qui cet atelier s’adresse-t-il ? :
 
  • A toute personne qui manque de confiance en elle, souhaite mieux se connaitre et élargir ses compétences à vivre et à être heureux.
  • A toute personne qui souhaite mieux gérer son mental et les petites voix intérieures qui freinent ses actions.
  • A toute personne qui a des idées et des projets plein la tête mais qui n’arrive pas à établir des priorités ou à mettre en place les actions concrètes.

Cet atelier vous concerne si :

  • La peur vous empêche de prendre des décisions importantes pour votre vie, vous paralyse dans certaines situations…
  • Si vous êtes insatisfait dans certains domaines de votre vie, que vous avez le sentiment de stagner, de ne pas vivre ce que vous souhaitez ou pas assez intensément…
  • Si vous vous sentez bloqué ou freiné dans votre épanouissement ou votre réalisation personnelle… vous avez le sentiment de ne pas être complètement « vous même »…
  • Votre mental est surpuissant et vous avez souvent besoin de « tout contrôler »!
  • Ou que tout simplement, vous souhaiter donner un coup de booster à votre vie et accéder à plus de légèreté, de souplesse et d’ouverture… 

Cet atelier vise plusieurs objectifs :

  • Découvrir les loyautés familiales conscientes ou inconscientes qui vous bloquent dans votre vie
  • Conscientiser les freins, peurs et croyances qui empêchent d’accéder aux changements désirés,
  • Travailler sur les « polarités »: c’est-à-dire les forces internes opposées qui empêchent d’avancer et d’être en paix,
  • Clarification des schémas parentaux intériorisés et de l’enjeu au quotidien sur les actions,
  • Processus de réparation,
  • Accéder à ses ressources internes face à la peur et aux blessures
  • Vivre et intégrer les ressources de lâcher prise et de confiance,
 
 

Inscription par téléphone 076 686 21 37 ou par email 

 

Les témoignages des personnes ayant participé aux ateliers de Constellation Familiale:  

Témoignage de Christine : « Que ce soit en séances d’hypnose ou en constellations familiales, c’est du tout grand ! Top niveau ! Merci Vincent pour tout ce que tu transmets. Je recommande vivement. »

Témoignage de Fabrice : « Je me suis senti bien accueilli, l’introduction était claire et les explications au sujet de la constellation ont bien défini le contexte de travail. Tout c’est bien enchaîné. Tu as pris le temps quand il le fallait et accordé des pauses nécessaires. Pour ma part, je me suis senti bien guidé et tu m’as permis de bien rester connecté pendant le travail. Le groupe était sympa, je me suis senti très vite à l’aise avec les participants. Le nombre de participants était suffisant du fait que chacun faisait sa constellation. Oui, je recommanderais l’atelier (c’est déjà fait) C’est un exercice de développement personnel en groupe incroyable, qui permet de s’ouvrir tout en étant bien accueilli. »

Témoignage de Laura : « Déjà un grand merci pour la superbe expérience que tu nous a fait partager ! J’ai été impressionnée de la connexion qu’il y avait entre nous tous et de l’impact qu’elle avait sur la résolution de blocages que l’on a en nous! C’était fort, intense et prenant!! Il y a beaucoup de choses qui ont résonné en moi, en chaque travail qui a été fait au sein de l’équipe, car je nous vois comme une équipe : on se reconnaît, on se « valide » en tant que personne, on se soutient, on s’écoute, on partage, on bouscule aussi, tout ça pour un mieux !!! »

Témoignage de Ana : « Je suis arrivée très stressée car c’était de l’inconnu pour moi. Mais Vincent a su me mettre à l’aise et le groupe était top. Bonne cohésion, Bonne ambiance pleine de bienveillance. Je reviendrai avec grand plaisir pour une autre constellation et éventuellement des stages de développement personnel.

 

Que sont les Constellations Familiales ?

 
 

Les constellations familiales ont été inventées par Berthe Helinger, un thérapeute allemand né en 1925 qui a développé dans les années 80 un système thérapeutique pour apaiser les tensions et les différents familiaux en Allemagne, suite à la Seconde Guerre mondiale.

Les constellations familiales peuvent se pratiquer en groupe avec des représentants ou bien en cabinet avec des figurines. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse. 

Les constellations familiales permettent dans un premier temps pour la personne réalisant la constellation, de se détacher de la situation problématique en effet prendre de la hauteur vis-à-vis d’une blessure qui est une première source d’apaisement des souffrances vécues.

Le second bénéfice des constellations familiales est la guérison au travers du mouvement qu’il soit verbal ou physique dans un système familiale souvent bloqué.

L’objectif premier est de découvrir les loyautés c’est-à-dire les fidélités inconscientes qui nous unissent aux autres membres de la famille.

Ce sont ces liens qui nous paralysent et nous empêche d’aller de l’avant.

 

 

Quel est l’ cette appellation des constellations familiales ?

Chaque forme de vie dans l’univers a une place unique. Lorsqu’une étoile n’est plus à sa juste place, tout le système est impacté.

Le but des constellations familiales est donc de faire le lien entre les difficultés actuelles et l’histoire familiale de la personne en thérapie pour retrouver de l’autonomie.

Le principe fondateur de cette thérapie et que s’il arrive quelque chose à un membre de la 

famille, toute la famille est impactée et cela de manière consciente ou inconsciente.

 

Quels sont les principes qui régissent les systèmes humains qui se découvrent au travers des constellations familiales ? 

 

1 / Le principe d’appartenance 

Tous les membres d’une famille ont le même droit d’appartenance au système c’est un droit que nul ne peut contester. Il n’y a pas de degré d’appartenance supérieur ou inférieur.

Le simple fait de notre naissance (on devrait dire notre conception) nous donne une place dans la famille.

Même notre mort ne peut cette appartenance en question.

 

2/ Le principe de l’ordre ou la hiérarchie

C’est une idée assez familière qui semble couler de source, cependant ce principe qui régit les constellations familiales est transgressé consciemment ou inconsciemment.

L’ordre systémique respecte l’ordre chronologique. Ainsi les parents viennent avant les enfants. Le première enfant vient avant le second, et ainsi de suite.

Un premier conjoint gare de sa place de premier conjoint même si il n’est plus le conjoint actuel.

Les grands assume les responsabilités qui leur reviennent, sans que des enfants c’est-à-dire que les anciens ont des droits et des devoirs vis-à-vis des plus jeunes et non l’inverse. Cela équivaut à une parentalisation de l’enfant et peut-être très dommageable psychologiquement.

 

3/ Le principe d’équilibre

L’équilibre entre prendre et donner les relations humaines s’équilibre selon un échange équitable entre le donner et le prendre (ou recevoir). La pérennité d’une relation est conditionnée par l’égalité de cet échange dans le bien comme dans le mal.

 

4/ Le principe de responsabilité

Chaque membre de la famille doit porter son propre destin.

Quelle que soit la gravité est le poids chacun dans les expériences de vie, chaque personne doit assumer entièrement tous les coups du sort et toutes les émotions que cela implique.

Chacun est personnellement responsable de ses actes et de ses conséquences. 

Ce principe n’est applicable aux enfants que au fur est à mesure de leur entrée dans l’âge adulte.

C’est 4 principes sont « les lois du système familial » et elles jouent de manière fortement de manière consciente ou inconsciente sur tous les systèmes familiaux.

Nul ni personne ne peut y déroger ni s’y soustraire, lors d’une thérapie par les constellations familiales, il appartient de remettre en ordre les déséquilibres que l’on a pu identifier dans le système familial de la personne réalisant la thérapie. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse. 

 

Problèmes traités :

  •  Améliorer de la confiance en soi
  •  Réduire du stress et les angoisses 
  •  Traiter d’un traumatisme
  •  Traiter un burn out
  •  Faire un deuil
  •  Sortir d’une dépression
  •  Mieux vivre une relation difficile ou conflictuelle en famille ou en couple
  •  et bien d’autres domaines d’intervention encore….29/

Articles récents

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte