La Thérapie de Couple

Qu’est ce que la thérapie de couple ?

La relation de couple est complexe et changeante durant la vie des personnes, et quelques fois les personnes ressentent le besoin de se faire aider pour mettre de la conscience sur ce qui les bloque, ou bien pour dépasser des blessures ou des expériences de vie difficile.  

Lorsque l’on parle de relation de couple, nous parlons souvent d’amour mais l’amour peut en effet prendre plusieurs formes. Il est important de remettre cela dans le contexte.

En anglais, il y a plus de mot pour définir l’amour avec like et love, et en Grec l’amour se définie avec 8 mots différents.

Mettre des mots sur les ressentis, les souffrances, est la première étape pour bien démarrer une thérapie de couple.

La relation de couple s’inscrit donc dans un contexte difficile à définir, car il y autant de relation de couple de personne différente.

Même si chaque relation de couple est différente, les structures et le fonctionnement de la relation de couple sont identiques et une couple a besoin, pour grandir et s’épanouir, de croissance consciente sur 3 niveaux :

  • Moi
  • L’autre
  • Le couple

Tout ce qui nourrit ces 3 entités fait grandir la relation et au contraire tout ce qui réduit une de ces 3 entités inhibe le couple.

Afin que la thérapie de couple soit efficace, il faut bien sur que les 2 personnes soient dans cette envie de s’investir dans la thérapie.

Souvent la relation de couple la plus difficile à vivre car il y a des sentiments forts et intimes dans la vie du couple également au niveau sexuel et cela peut faire l’objet d’une thérapie particulière, dans le domaine de l’intime des participants.

 

Les sentiments et les émotions sont puissants car nous recherchons tous 2 choses : être aimé et reconnu, en particulier dans la relation de couple.

La relation de couple comme elle est multi facettes, elle se compose de beaucoup de différentes vision et version : la relation conjugale, avec parfois une relation parentale avec une autre facette dans les familles recomposées ave chaque personne qui compose le couple qui doit intégrer dans sa propre histoire de couple les enfants d’une précédente union.

 

L’amour et la reconnaissance sont au cœur de la thérapie de couple.

C’est ce que je constate souvent dans les séances le thérapie de couple dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à Delémont au Jura Suisse.

 

Les Mécanismes de souffrance dans le couple, comment cela fonctionne ?

Pour se sentir validé, c’est-à-dire aimé et reconnu par l’autre dans le couple, chaque personne va faire preuve de différentes stratégies souvent inconscientes. Ces stratégies ou ces différents comportements sont faits pour avoir le sentiment que l’autre va pouvoir « mieux nous aimer » ou « mieux  nous reconnaitre à notre juste valeur ».

Bien souvent ces stratégies ou ces comportements  involontaires ou « qui sont plus fort que moi »  sont présents car ils obéissent à des peurs et des blessures accumulées durant la vie passée et au travers surtout les expériences douloureuses de l’enfance.

Cela peut se traduire par un mal être avec une rupture de communication, un déséquilibre avec des tensions, des frustrations fortes, ou bien des schémas répétitifs qui emmène à vivre une sorte de stagnation dans la relation de couple. 

Ce sont les mécanismes de défense qui se traduisent un mal être dans le couple.

La fuite, l’agressivité ou le repli sur soi sont des protections consciente ou involontaire qui à l’usage deviennent de plus en plus pesant sur le couple. C’est ce que je constate souvent dans les séances le thérapie de couple dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève, à Delémont au Jura Suisse.

Le sentiment de rejet ou d’abandon sont parmi les blessures les plus activées dans une relation de couple souffrantes.

 

 

Comment transformer la crise en opportinité pour le couple ?

Derrière chaque crise de couple se cache une opportunité à saisir.

Souvent le mot « crise » est perçu de manière négative, pourtant elle est aussi une source d’opportunité. C’est d’ailleurs de cette manière que les chinois définissent le mot crise : Danger et Opportunité

Le rôle du thérapeute de couple est donc d’accompagner le couple au travers du « danger » pour créer une « opportunité » de grandir pour chacun des partenaires et pour le couple.

Le couple est aussi une formidable possibilité d’avancer sur son propre chemin, sur son propre développement personnel. En effet l’autre étant bien souvent un miroir de soi-même, les blessures ou les peurs que l’on voit chez l’autre sont aussi bien souvent présentes en nous-mêmes.

Par le jeu des résonnances, chacun des partenaires du couple va faire activer les blessures de l’autre partenaire et donc activer le « corps de souffrances » c’est-à-dire l’ensemble des énergies de peurs et des blessures de la personne accumulées dans sa vie.  

L’objectif de la thérapie de couple est l’autonomie, c’est-à-dire assumer pleinement sa propre vie, et ainsi prendre pleinement sa place dans le couple.

Prendre pleinement sa vie en main pour chacune des personnes, c’est-à-dire vivre pleinement l’autonomie et ne plus chercher en l’autre un moyen de guérir mes blessures personnelles : tel est la ligne directrice de toute thérapie de couple et cela à plusieurs niveaux :

La communication entre les conjoints est le facteur essentiel de réussite dans la vie de couple. C’est ce que je constate souvent dans les séances le thérapie de couple dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève, à Delémont au Jura Suisse.

Parfois c’est le premier élément à rétablir. Les exercices de thérapies brèves comme la PNL permettent de remettre en mouvement une communication qui est coupé dans le couple ou dans la famille.

L’objectif à ce niveau est de « casser » le triangle dramatique de Karpman, c’est-à-dire sortir des rôles qui poussent chaque personne à agir avec des postures et pas par sa propre énergie de vie.

Le principe des postures du triangle dramatique, dans les situations de couple bloquée, sont que les 2 personnes qui composent le couple vont ainsi passer tour à tour de victime à bourreau puis devenir sauveur.

Au final la communication est faussée car elle n’exprime pas les véritables enjeux pour chacune des  personnes, mais d’avantage des réactions automatiques par rapport à l’autre établies au fil de temps de manière inconsciente.

Cela nourri des frustrations et des rancœurs vis-à-vis du partenaire de vie.

L’analyse transactionnelle et les techniques de CNV (communication non violente), sont des techniques efficaces pour détecter les positions inconscientes et ainsi pouvoir rétablir de dialogue.

 

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Nous héritons tous et toutes de notre propre système familial avec ses règles, ses croyances et ses valeurs.  Parfois l’enfance a été marquée par des conflits familiaux ou bien des trahisons entre les parents ou avec les enfants. Chacun d’entre nous portons des mémoires, des non dits et des blessures passées de notre propre système familial. Par le jeu des loyautés conscientes et inconscientes nous emmenons avec nous, dans le couple notre système familial d’origine sans véritablement en avoir conscience.

Il est donc important de « nettoyer » les blocages de notre système d’origine afin de pouvoir pleinement nous établir dans la vie de couple et agir en liberté.  

Les sentiments négatifs comme la blessure d’abandon et de rejet sont également souvent actives dans une relation de couple destructrice ou peu épanouissante. C’est ce que je constate souvent dans les séances le thérapie de couple dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève, à Delémont au Jura Suisse.

Les constellations familiales sont une technique thérapeutique efficace pour pouvoir se libérer des croyances et des limitations familiales.

Elles permettent dans la thérapie de couple, d’identifier les enjeux pour chaque partenaire au travers de la relation :

  • La personne cherche-t-elle à compenser un déséquilibre familial ?
  • La personne obéit-elle à des croyances familiales de son système d’origine ?
  • La personne recherche-t-elle à satisfaire un besoin d’appartenance ou de validation au travers de la relation ? etc…

L’utilisation des constellations familiales en cabinet en séance individuelle permet de faire toute la lumière sur le système familial d’origine de chaque participant et peut ainsi apaiser les tensions et les blessures vécu dans le couple.

Aujourd’hui les parcours de vie sont parfois chaotiques car la société, le monde professionnel a beaucoup changé et sont devenus instables. Chacun doit retrouver sa voie et se réinventer personnellement.

Continuer à faire exister le couple au travers des ces nouveaux enjeux est un art difficile, car beaucoup d’évènement viennent mettre à mal la relation de couple :

  • Les recompositions familiales,
  • Les maladies
  • Les changements de pays de région
  • Les deuils
  • Le passage à la retraite
  • Les problèmes financiers
  • La place du travail ou de l’activité dans le foyer et le couple
  • Etc…

L’arrivée d’un enfant, une maladie d’un des conjoint, le passage à la retraite…. Lorsque le couple vit un bouleversement majeur dans leurs expériences de vie et que le couple est secoué, c’est le moment de faire une thérapie de couple.

La thérapie de couple est praticable à tous les âges, que cela soit lorsque l’on démarre une histoire amoureuse ou bien lorsque de grands changements arrive dans le couple.

icon17

étape 1

Lors du premier entretien, nous définissons ensemble les objectifs et ou se situe chacun des partnaires. Etablir les points de blocage et identifier les blessures ou les peurs qui sont en action

Que se passe-t-il ?

icon19

étape 2

Je reçois chacun des partenaires séparément pour pouvoir travailler sur chacune des personnes sur ses propres peurs, ou ses propres blessures. 

Chacun des partnaire de vie, travaille séprarément à apaiser les souffrances et les tensions accumulés dans son expérience de vie et au travers du couple. 

Que se passe-t-il ?

icon18

étape 3

Une séance bilan avec les 2 partenaire de vie sur le travail effectué, qui peut également être aussi un point d’étape dans la thérapie de couple. 

Cette séance est le moyen de constater les points d’amélioration pour chaque personne et pour le couple par rapport au début de la thérapie.  

Que se passe-t-il ?

Articles récents

L’Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose?   Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hypnose ou de l’auto-hypnose. Cette technique utilisée

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte