Les Constellations Familiales, Danger ?

Les Constellations Familiales sont-elles un danger ?

 

Les thérapies par les constellations familiales, en particulier en groupe, sont parfois l’objet de mauvaise information souvent par ignorance ou par une mauvaise présentation de ce que sont les constellations familiales. Parfois même certaines personnes les qualifient de thérapie dangereuse. Voyons ensemble pourquoi, et surtout comment éviter les erreurs dans un travail de constellation familiale, en groupe ou en individuel.

 

Qu’est ce qu’une constellation familiale ou systémique ?

 

Les constellations familiales ou systémiques permettent de mettre en évidence ce qui se joue de manière consciente ou inconsciente, entre les personnes appartenant un à même système.  

 

Mais qu’est ce qu’un système ?

 

Un  système se crée à partir de l’instant ou 2 individus, ou plus, inter-agissent ensemble dans un milieu spécifique.

 

Les différents types de système : système familiale, groupe d’ami, collègues de travail, relation familiale.

 

Les constellations familiales permettent de mettre en scène ce qui ce passe, c’est-à-dire les enjeux pour chacun des participants au travers du système.

Les enjeux peuvent être conscients ou inconscients  pour les personnes et cela peut également à l’extrême devenir une source de malaise, de difficulté, ou bien une problématique de vie.

 

Les différents types d’enjeux source de tension ou de souffrance dans les systèmes :  

 

Les non-dits, les secrets lourds, les maladies, les fausses couches ou avortements, les actes de violences, les faillites, les évènements traumatiques, les disparitions, les abandons, les trahisons…etc.

Certains évènements lorsqu’ils se présentent pèsent sur les familles et parfois également sur les générations futures. Tout cela peut avoir un impact sur le bien être, la santé des membres la famille ou du système à terme et ainsi crée des formes de programmation se répètent, cela devient alors des schémas de vie   

 

Qu’est ce qu’un schéma de vie :

 

Les constellations familiales peuvent mettre également en avant les schémas familiaux que nous répétons involontairement par loyauté inconsciente envers notre famille, notre groupe d’amis, nos collègues comme par exemple les malaises et maladies ou les différentes formes d’échecs.

 

Les constellations peuvent apaisent les tensions existantes entre les membres du système, et  libère l’histoire familiale.

 

Certaines peurs ou blessures rattachées à notre histoire familiale, encourageant les schémas et les répétitions, peuvent ainsi se libérer et nous aider à  retrouver notre pleine liberté et notre pleine sérénité. C’est répétition ou schéma sont des formes d’autodestruction qui viennent souvent d’une culpabilité inconsciente. Elle se traduise par des échecs à répétition, des mauvaises rencontre, des addictions, des violences….etc.

Les explications de Bert Hellinger en vidéo.

 

La vidéo présente une constellation familiale réalisée par Berthe Hellinger, le créateur des constellations familiales.   

 

Cette vidéo va se dérouler en deux parties, la première partie est le déroulement de la constellation familiale animée par Berthe Hellinger lui-même, venu en Suisse il y a quelques années proposer un atelier à différents thérapeutes en supervision et la seconde partie est une explication de la constellation familiale.

 

Bert Hellinger étant allemand, il y a une traduction qui se fait par une traductrice sur place, qui traduit ce que créateur des constellations familiales explique en allemand.

Cette constellation fait l’objet d’une explication par Bert Hellinger à la fin de la vidéo.

 

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 ?

 

Une constellation familiale  se fait en  groupe relativement restreint 8 personnes maximum en même temps qui sont présentes dans l’espace où va se dérouler la constellation.

La personne venant faire une constellation pour elle-même va exposer, de manière rapide et simple, le motif de sa demande au groupe et à l’animateur.  

 

Puis, la personne va choisir un « représentant » pour elle-même, puis avec l’aide de l’animateur, un ou plusieurs représentants seront choisi pour représenter les personnes qui interagissent dans le système, là où se pose la problématique comme par exemple les parents, conjoint, collègues…). 

 

Celui qui « pose » sa constellation demande à résoudre le problème, peut-être soit représenté c’est-à-dire qu’il choisi quelqu’un pour le représenter, soit le cas échéant il peut lui-même effectuer sa propre constellation.

 

Tout cela dépend de comment et ou se situe la personne au moment de faire la thérapie et de la réponse à ces questions : Est-ce qu’elle veut le faire ? Est-ce qu’elle peut le faire ? Est-ce que c’est opportun qu’elle le fasse ?

 

Personnellement, j’utilise les deux options parfois la personne est représentée, et à d’autre moment elle rentre elle-même dans la constellation.

 

Les 2 options sont intéressantes car être spectateur et acteur offre chacun des intérêts particuliers. C’est ce que je conseille aux personnes venant faire une constellation familiale de groupe au Cabinet ATMA à Delémont au Jura Suisse. 

 

L’animateur va placer les différents membres du système que cela soit le système familial comme par exemple le père, la mère, les frères et les sœurs.

Une fois placé, l’animateur laisse faire le dérouler donc la constellation avoir lieu.

 

Parfois il est également possible de représenter des concepts comme la mort, la vie, la guerre, la maladie, l’argent… Les représentations sont ouvertes.

Sans rien connaitre de plus de l’histoire et de la difficulté, les représentants vont entrer à l’écoute de leur corps et de leurs ressenties qui va naturellement, sans que cela soit calculé ou décidé, manifester un mouvement, une émotion, un besoin, qui permettront au fur et à mesure de l’avancé de la constellation de voir un nouveau regard sur l’histoire, et la situation problématique.

 

L’animateur encourage le processus et « décode » certains geste ou intentions posées.

Les mouvements sont très lents et non théâtralisé. C’est avant tout un ressenti et non une représentation mimée de ce que l’on pense que la personne vit ou a vécu. 

 

Alors ce ressenti d’où vient ‘il ?

 

C’est le postulat de départ des constellations familiales, donc ça peut parler à certaine et à d’autres pas du tout. 

 

Mais selon Bert Hellinger, nous sommes tous reliés par une sorte d’énergie universelle que nous pourrions appeler la conscience collective. En se reliant à cette conscience collective, des ressentis, des mouvements, des mots également peuvent venir naturellement. Ce n’est pas une capacité supérieure réservée à une élite, mais c’est quelque chose accessible à tous.

 

Des personnes non thérapeute ou des personnes n’ayant jamais mis les pieds dans une thérapie y arrivent très bien. C’est-à-dire qui lorsqu’ils ont représenté par exemple, le père ou la mère de la personne, ils ont vécu des ressentis sous forme de tristesse ou de colère sans qu’il y ait aucun briefing ni aucune préparation au préalable par l’animateur ou la personne venue poser sa constellation : le constellant.

 

La personne arrive simplement à se « connecter » à quelque chose qui nous dépasse qui la connecte à une sorte vision intérieure, voire à une émotion. Il ne s’agit donc pas de spiritisme ou d’ésotérisme, mais simplement l’activation de notre intuition.

 

C’est quelque chose qui est difficile à décrire avec des mots car mettre des idées sur des émotions c’est difficile. Mais pour résumer, c’est comme si en même temps la personne vit l’émotion et en même temps, toutes ces  émotions ne lui appartiennent pas. Les émotions sont vécues au travers de la représentation. C’est ce que j’explique aux participants à chaque fois que j’anime un atelier de constellation familiale à mon cabinet à Delémont au canton du Jura.  

 

Vous verrez donc au travers de la première vidéo que les personnes qui font la représentation et vive la constellation font des gestes très lent et cela prend du temps parce que cela passe par une forme de ressenti intérieur propre à chacun.

 

Les points d’attention et les étapes à respecter lorsque l’on participe à une constellation.

 

Une constellation en groupe est avant tout une photographie un instant donné et non une vérité éternelle. ll ne s’agit pas d’une vérité absolue, les choses bougent !

 

Si une personne vient pour une constellation en début d’année avec une certaine problématique, il est très probable que les choses vont évoluer.  Quand elle reviendra dans une constellation future, la famille, si c’est dans le système familial que naissent les souffrances qu’elle cherche à apaiser, va forcément évoluer entre temps.

 

Nous nous sommes toujours en mouvement, et le système aussi et donc il ne s’agit que d’une photographie un instant donné.

 

La  constellation familiale n’apporte qu’une forme d’éclairage qui pourra peut-être aider dans une approche thérapeutique à un instant donné.

 

La constellation n’est pas de la manipulation.

 

Dans cette vidéo avec Bert Hellinger, le thérapeute chinois pose une question pour améliorer et éclairer son approche thérapeutique avec sa patiente, une  fillette atteinte de diabète.

 

Il ne s’agit pas de manipulation ou de vouloir manipuler les choses par derrière la personne, sans qu’elle ne le sache.  C’est simplement pour un thérapeute est une forme de supervision c’est-à-dire de voir ce qui pourrait inconsciemment se jouer dans le systémique de cette fillette.

 

Lorsque les personnes viennent faire une constellation, elles viennent le faire pour elle-même uniquement, pas pour un proche, mais UNIQUEMENT POUR SOI.

Lorsque l’on fait une constellation familiale, nous le faisons à notre niveau et non pas pour les autres, il ne s’agit pas donc pas d’un travail pour les autres mais uniquement pour soi.

 

Les Constellations familiales, Pour qui, Pour quoi ?

 

Les constellations familiales sont adaptées pour toutes les personnes majeures en chemin sur un travail de guérison, de développement personnel, de compréhension de leurs histoires de vie.

 

Pour toutes les personnes souhaitant travailler sur leur histoire familiale ou systémique en demande de changement avec une réelle ouverture d’esprit, et une réelle volonté de mouvement.

 

Les constellations familiales ne sont pas là pour satisfaire une curiosité mais répondre à un réel engagement envers soi pour comprendre, guérir, grandir en conscience sur son chemin d’évolution.

 

Faire une constellation familiale demande une ouverture de cœur pour pouvoir accueillir la face cachée de sa propre histoire et celle de sa famille.

 

Faire un entretien post constellation familiale.

 

Après une constellation, il est important de ne pas aller parler à ses proches de ce qui c’est passé, les personnes ne comprendraient tout simplement pas.  

 

Après une constellation familiale, il est important d’intégrer les choses, les éléments qui se sont passés à son niveau et si dans un deuxième temps après des semaines de digestion de ce qui s’est passé et bien si le constellant a le goût d’aller gentiment, sereinement parler à un certain membre de la famille cela sera le bon moment.

 

Ne surtout pas aller voir les personnes en frontal en sortant de la constellation pour parler d’une situation qui serait sortie dans la constellation. Mettez vous à la place des autres, comment réagiriez-vous ?

 

C’est vous qui avait fait la démarche pas les autres !

 

C’est pour cela que je conseille de faire un RDV individuel avec le thérapeute qui a fait la constellation pour débriefer et poser certains éléments qui seraient sorti et voir comment est-ce qu’on peut travailler dans un deuxième temps de manière individuelle.

 

C’est ce que je conseille aux personnes venant faire une constellation familiale de groupe au cabinet ATMA à Delémont au Jura Suisse.

Articles récents

L’Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose?   Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hypnose ou de l’auto-hypnose. Cette technique utilisée

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte