La respiration en cohérence cardiaque

Qu’est ce qu la cohérence cardiaque ?

 

Depuis de nombreuses décennies la médecine a « mécanisé » le corps, ainsi le cœur s’est vu relayé à un statut de pompe, un organe vital sans âme ni émotion.

Cependant avec le développement des neurosciences, nous avons réalisé que le cœur est aussi un centre nerveux autonome et qu’il participe activement à tous les processus impliquant les émotions et les sentiments. D’ailleurs les dictions populaires font souvent référence au cœur comme un organe émotionnel, « il met du cœur à l’ouvrage, cette personne a le cœur sur la main… ».

Il a été prouvé par les neurosciences que le cœur avait une variabilité dans ses battements en lien avec les émotions, (peur, joie, tristesse…). Ce sont ces variations que la cohérence cardiaque permet de rétablir et ainsi apporter d’avantage de sérénité.

La variabilité cardiaque est infime mais constante dans la journée, plus on est sous stress, plus cette variabilité sera grande et donc potentiellement dangereuse pour le corps à moyen et long terme.

Le cœur est soumis à un rythme constant d’accélération et de freinage. C’est comme si vous conduisiez une voiture par « à coup », et cela de manière constante y compris lorsque vous êtes assis sur une chaise ou dans votre canapé.

Si le cœur est en phase d’accélération, il est stimulé par le système dit « sympathique ». Ce système est présent pour mobiliser les forces musculaires (combat, fuite…), il déclenche de l’adrénaline. En revanche à l’inverse, le système dit « parasympathique » qui est celui du relâchement, déclenche de la DHEA qui apaise et relaxe.

Le cœur sollicite en permanence par des micro-stimulations ces 2 systèmes hormonaux et nerveux, ce qui crée une variation cardiaque irrégulière. C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse. 

 

La technique de respiration 365 permet de remettre le système cardiovasculaire en place.

 

3 fois par jour le matin, avant le déjeuner et vers la fin d’après midi.

 

6 respirations par minutes soit 5 secondes à l’inspire,

 

5 secondes à l’expire.

 

5 minutes par session


Vous pouvez retrouver cette technique dans le livre « cohérence cardiaque, 365 » par le Docteur David O’Hare.

Lorsque la fréquence de la respiration atteint ce rythme, un équilibre des 2 systèmes se produit alors.

Les effets sont immédiats et plus vous allez pratiquer, plus les effets vont se cumuler.

Les effets à court terme sont nombreux avec une réduction du stress, des angoisses, et des peurs, meilleures facultés apprentissage, diminution des insomnies.

A long terme une diminution des risques cardiovasculaires, diminution de anxiété et de la dépression, une meilleure tolérance à la douleur, une meilleure récupération à l’effort et une régulation du taux de sucre améliorée sont constatés dans les très nombreux tests cliniques effectués.C’est ce que je constate dans les séances de thérapies
brèves que je pratique dans mon cabinet d’hypnose et de thérapie brève à
Delémont au Jura Suisse. 

Vous pourrez découvrir et apprendre comment faire la cohérence cardiaque au cabinet ATMA hypnose thérapies brèves à Delémont. 

icon17

étape 1

Une séance avec la cohérence cardiaque commence avec la démonstration physique des la réaction cardiaque à la respiration à la fréquence 365.

Que se passe-t-il ?

icon19

étape 2

Mise en place et début de l’analyse du rythme cardiaque

Que se passe-t-il ?

icon18

étape 3

Vérification des éléments de respiration et de l’état émotionnel.

Que se passe-t-il ?

Articles récents

L'actu sur Facebook

Partager cette article

Liens utiles

logo_atma_honr

Découvrez une séance d'hypnose en 360° offerte