Dépasser un traumatisme 

Le traumatisme

Un stress post traumatique est défini comme une blessure morale infligée à l’organisme durant un seul événement ou une répétition événements au pouvoir particulièrement traumatisant et difficile à vivre (ex attentat, accident grave, violence, mort violente, maladie grave…etc…)

Une telle situation extrême, est mal vécue par la personne car elle vit souvent une peur intense, un sentiment d’impuissance, ou d’horreur.

Les symptômes se manifestent généralement dans les 3 mois qui suivent l’événement traumatisant mais ils peuvent apparaître des années plus tard.

Les 3 types de symptômes :

  • La personne revit l’événement traumatisant de manière périodique, comme pour l’anniversaire de l’événement, ou bien en se manifestant par des cauchemars ou des flashbacks.
  • La personne fait tout pour éviter d’être confronter à la situation traumatisante, et en même temps d’être dans une insensibilité émotive et ainsi entraîner une dissociation du corps et de l’esprit. La personne se coupe de ses émotions de ses sensations et de son corps. Souvent la personne perd de l’intérêt pour des choses qu’elle trouvait passionnante avant événement.
  • Le troisième type de symptôme touche le changement dans les habitudes de sommeil et d’éveil mental. L’insomnie est un problème fréquent lors d’un choc traumatique, de même que la capacité à se concentrer et à mener à termes des activités courantes.

Des troubles médicaux ressortent souvent après un choc traumatique. Malheureusement les personnes ayant subi un événement traumatisant ont également des probabilités plus importantes d’entrer dans un processus addictif.

L’hypnose, l’EFT ou la technique d’intégration par le cœur ou TIC, permettent d’apaiser le traumatisme par un processus d’acceptation de l’émotion négative et de la colère face à l’événement subi souvent avec beaucoup d’injustice.