La programmation neuro-linguistique (PNL)

Qu’est ce que la PNL

 

Sous ce nom peu académique- se cache une technique très efficace qui fait travailler notre cerveau, et ses programmations.

Inventée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder, la PNL permet parfois, en peu de séance, de changer des habitudes néfastes telles que les addictions, libérer certains traumatismes et prendre de la distance avec des émotions souffrantes.

Cette méthode se focalise d’avantage sur les « comment du problème », c’est-à-dire comment vous vivez un stress, une émotion négative, que sur les « pourquoi du problème », c’est à dire les programmations, comme les habitudes ou les réactions automatiques néfastes que vous aimeriez changer.

A l’inverse de la psychanalyse classique, la PNL est résolument tournée vers la solution qui est en vous.

La neurologie, c’est-à-dire la manière dont les autoroutes d’information se sont construites dans notre cerveau, est renforcée au fur et à mesure des années des expériences.

Nos habitudes comportementales sont construites sur ce processus. L’objectif unique de notre cerveau est de crée un environnement sécurisant afin que nous restions en vie.

C’est pour cela que la ritualisation de notre vie rassure et nous donne un sentiment de contrôle, un sentiment de maîtrise de notre vie.

Cependant, il y a  parfois, des habitudes qui ne peuvent nous conduire à une réduction partielle du stress à court terme, mais avoir un réel danger sur le long terme. C’est le cas des addictions ou des comportements néfastes comme les troubles alimentaires qui peuvent aller du grignotage, à la boulimie ou l’anorexie.

Pour le cerveau, avoir recours à ce type de réaction automatique est sécurisant facile et confortable sur le court terme. C’est exactement la programmation de notre cerveau, nous maintenir en vie est le moins stresser possible sur le court terme.

La PNL permet de reprogrammer notre cerveau de manière neurologique par des protocoles précis, mobilisant nos 5 sens, la vue l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher…

La PNL utilise beaucoup les sens afin de reprogrammer le cerveau d’une manière souhaitée par le patient et ainsi changer les circuits  automatiques inutiles ou néfastes.

Cette reprogrammation apporte bien souvent de nouvelles croyances positives sur soi-même avec un renforcement de la confiance en soi. Imaginez simplement vous libérerez de mécanismes dont vous voulez vous séparer depuis des années, un plein de confiance pour la suite.

 

Problèmes traités :

Découvrez le déroulement d’une séance

Une séance de PNL peut être particulièrement ludique, souvent faite avec des exerces qui utilisent l’espace du cabinet.  Le but est d’associer le mouvement, la visualisation, le ressenti, ou les sons perçus pour reprogrammer plus efficacement le cerveau vers l’objectif à atteindre.

étape 1

Tout d’abord, au départ de la séance de PNL, au travers de votre récit et de vos attentes, vous fixez votre ou vos objectifs à atteindre. Ils sont bien sûr personnels et peuvent être modestes au départ, car ce qui compte c’est bien la mise en mouvement vers le changement, la construction d’une nouvelle route d’information pour le cerveau.

 

Que se passe-t-il ?

  • Libérer la parole
  • Définir vos objectifs
  • Installer une relation de confiance

étape 2

La mise à jour des comportements réalisés de manières inconscientes, par la prise de distance avec le problème, permet de reprogrammer et changer les réactions face à un stress.  C’est une autre lecture de la situation qui peut permettre d’atténuer l’émotion négative et de faire baisser le niveau de stress.

 

Que se passe-t-il ?

  •  Prise de distance par rapport au problème
  •  Prise de conscience des mécanismes et des programmations positives et négatives

étape 3

Par des mises en situation, des visualisations, par l’imaginaire de votre inconscient, des nouvelles perceptions peuvent se mettre en place et remettre du mouvement dans une situation bloquée.

 

Que se passe-t-il ?

  •  Exercice de mise en situation
  •  Mobilisation de l’imaginaire et de l’inconscient
  • Remise en mouvement de la situation

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Votre première séance est composée d’un entretien durant lequel nous abordons vos attentes et vos objectifs et nous déterminons  ensemble, votre projet.

Suite à cette analyse, nous définissons le nombre de séances et leurs durées nécessaires.

Tarif : 120 CHF pour 1 heure 30 minutes

ils témoignent de leurs expériences

Découvrez les dernières actualités du blog

Un peu de patience le blog d’actualité sera bientôt ouvert

Conférence de Jacques Martel à Delémont le 20 juin 2017
Merci à tous !   Le Mardi 20 juin 2017 ATMA hypnose et thérapies brèves a reçu Jacques Martel pour une conférence sur le thème « des 5 étapes pour parvenir à la guérison ».   Cette conférence basée sur le livre du même nom est un complément indispensable au best seller « le grand dictionnaire des malaises […]
Lire l’article complet
Qu’est ce que l’ancrage ? A quoi ça sert ?
Une encre est habituellement connue des milieux marins, mais elle correspond parfaitement au même rôle en psychologie et dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC)., tel que la PNL et l’hypnose. L’ancrage est un lien fort qui existe entre 2 éléments, une sorte de reflex conditionné Pavlovien, c’est un déclencheur qui suscite une réponse automatique […]
Lire l’article complet