Stopper les phobies et les peurs 

Les phobies et l’EFT

 

Les peurs et les phobies sont particulièrement présentes et dommageables dans la vie de certaines personnes.

Dans des cas particulièrement sévères, la phobie peut priver d’une certaine liberté de mouvement et dévernir même un handicap sévère.

Il n’y a pas d’explications rationnelles ou scientifiques de leurs existences, ni de leurs fonctions. Il s’agit d’un processus neuro-biologique qui serait automatique entre 2 régions du cerveau.

Les neuro sciences ont déterminé des zones avec des fonctions précises que notre cerveau sollicite.

 La partie limbique où se situe la gestion de nos émotions et la partie du cortex et néocortex abrite la raison et les sens comme la vue, le toucher sont elle gérer par la partie reptilienne qui se situe sur la partie arrière de notre crâne. 

Un « court circuit » se produit lorsque la phobie se déclenche et cela de manière automatique et incontrôlée.  C’est le lien entre le cerveau reptilien (vision) et le cortex (raison) qui est rompu et qui déclenche une émotion de peur ou de terreur intense. 

La simple vue d’une araignée, du vide, ou de l’aiguille d’une seringue, mettent certaines personnes dans un stress intense et soudain. Parfois la simple pensée d’une situation ou d’une image phobique déclenche la phobie elle-même.

L’hypnose et l’EFT permettent de  recontacter  la phobie en cabinet avec la possibilité d’un accompagnement du patient en faisant baisser le niveau de stress lié à la phobie et ainsi de « reprogrammer » le lien neurologique dans le cerveau qui crée la peur phobique.