L’hypnose pour arrêter de fumer, est-ce-que cela fonctionne ?


 

 

L’hypnose ericksonienne est une des méthodes d’arrêt du tabac les plus efficaces.

 

Selon les statistiques entre 17% et 30% des personnes ayant consulté un hypnothérapeute ont démarré un sevrage tabagique efficace.

 

 

Ce taux de réussite monte entre 50% à 67%  lorsque le patient réalise 4 à 5 séances d’hypnose pour traiter spécifiquement l’arrêt de la cigarette. Afin que ces séances soient le plus efficace possible, il est important d’identifier le déclencheur, souvent inconscient qui va activer le processus de vouloir fumer une cigarette.

 

En effet, le tabac est une source de satisfaction avec un sentiment bénéfique immédiat pour le corps et l’esprit (sentiment de relâchement,baisse des ruminations mentales…etc).

 

Même si ce bénéfice est difficile à comprendre pour les non-fumeurs, pour d’autres, fumer est une source de plaisir synonyme de détente. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cigarettes les plus difficiles à supprimer sont celles consommées durant l’apéritif ou en société.

 

 

 

La personne désirant se lancer dans une méthode pour arrêter le tabac, va souvent se retrouver dans un vrai dilemme intérieur.

 

 

 

Consciemment, la personne souhaite véritablement arrêter la cigarette, mais inconsciemment, elle ne peut pas le faire. C’est pour cette raison qu’il est si difficile d’arrêter le tabac.

En quelque sorte, la personne a imprimé, souvent durant des années, un circuit de pensées et de comportements établi autour de la cigarette.

 

 

Des habitudes et des réactions automatiques en relation avec le tabac qui sont capables de soulager un stress sur le court terme. C’est la satisfaction immédiate d’un stress ou d’un besoin inconscient qui encourage à poursuivre la consommation de cigarette.

 

L’hypnose ericksonienne permet de mettre en place un « circuit différent » pour soulager certains moments de stress ou d’habitudes néfastes en « reprogrammant » le système de pensées conscientes et inconscientes.

L’objectif avec  l’hypnose est d’aider le cerveau et le corps à « oublier » la cigarette dans certaines situations stressantes ou lorsque l’on associe de manière automatique le tabac avec un moment précis, comme lors de moment-apéro entre amis ou après un bon repas.

 

 

Un accompagnement sur le long terme avec des techniques de respiration telles que la cohérence cardiaque est aussi un facteur de succès dans le sevrage de la nicotine et du tabac.

< Retourner à la liste des articles