L’hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose?

Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hypnose ou de l’auto-hypnose. Cette technique utilisée depuis des centaines d’années, est très utile pour réduire toutes les formes de stress et de malaises.

Elle est incorporée de plus en plus dans les techniques thérapeutiques et psychologiques,  afin de combattre les comportements néfastes tels que les addictions comme la cigarette ou l’alcool, la gestion de la nourriture. L’amélioration du confort de vie dans la maîtrise des émotions, des peurs ou des phobies ou bien dans la qualité sommeil par exemple.La gestion du corps comme les douleurs chroniques, la préparation à la naissance ou bien les troubles sexuels sont également des domaines d’application où l’hypnose et l’auto-hypnose ont prouvé son efficacité.

 

Comment l’hypnose peut aider notre esprit à se sentir mieux ?

La clef de la technique est le lien que nous entretenons avec notre inconscient. Les études comportementales réalisées depuis des décennies par de nombreuses universités démontrent, que nos décisions sont prises à 90% par notre inconscient.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Lors d’une séance, le discours thérapeutique, va entraîner une modification de l’activité cérébrale et entrer doucement dans un état de conscience modifiée, une sorte de demi sommeil apaisant. Le travail thérapeutique, est de mettre le patient dans une phase de relaxation et d’introspection afin d’entrer calmement dans un état de conscience modifié ou ECM, c’est-à-dire en phase de demi-sommeil apaisant qui permet une communication plus directe avec inconscient.

Que se passe-t-il à ce moment précis ?

L’imagerie médicale permet de voir ce qui se passe dans ce moment particulier qui est cette phase de demi-sommeil. Le cerveau est alors dans un état d’hyperactivité mais en activant des zones qu’il n’active pas durant la phase d’éveil. Cette phase particulière permet d’entrer en contact avec des ressources d’avantages inconscientes, que nous ne percevons pas habituellement. Cette formidable boite à outil ouverte pour l’occasion permet donc avec des suggestions ou des métaphores de « reprogrammer » certains comportements dysfonctionnant, ou de mettre à jour certaine ressources dans un objectif thérapeutique.

 

Cette hypnose thérapeutique est donc par nature douce et respectueuse du rythme de la personne, de ses émotions, et de son être.  Il ne s’agit en aucun cas d’une prise de « contrôle » sur l’inconscient.

 

Problèmes traités :

Découvrez le déroulement d’une séance

Si vous n’avez jamais pratiqué de séance d’hypnose, je commence tout d’abord à répondre à toute vos questions. La différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique, et surtout je vous rassure, vous gardez le contrôle durant toute la séance.

étape 1

Dans la première partie de notre entretien, installé dans le fauteuil, je vais vous demander les motivations de votre visite et comprendre mieux votre histoire. La libre parole est importante pour moi, et la clef de voûte de la relation patient-thérapeute.

 

Que se passe-t-il ?

  • Libérer la parole
  • Se connaitre l’un et l’autre
  • Installer une relation de confiance

étape 2

Sous la forme d’un dialogue, vous m’exposez vos attentes et vos objectifs que vous souhaitez atteindre à la fin de nos séances. La manière dont vous formuler vos souhaits m’apprendra à mieux connaitre votre univers, votre monde.

 

Que se passe-t-il ?

  •  Exprimer vos souhaits, définir vos objectifs
  •  Connaitre votre monde intérieur et votre environnement
  •  Identifier la manière dont vous ressentez les choses.

étape 3

La séance peut alors démarrer, vous pouvez garder les yeux ouverts ou les fermer, cela ne change rien à l’efficacité de la séance.

De manière douce et accompagnée, votre imaginaire, votre inconscient sources de solution pour vous, sont mobilisés et rentrent  alors en action.

 

Que se passe-t-il ?

  • Début de la séance
  •  Mobilisation de l’imaginaire
  • Mise en action et solutions au problème

vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Votre première séance est composée d’un entretien durant lequel nous abordons vos attentes et vos objectifs et nous déterminons  ensemble, votre projet.

Suite à cette analyse, nous définissons le nombre de séances et leurs durées nécessaires.

Tarif : 120 CHF pour 1 heure 30 minutes 

ils témoignent de leurs expériences

découvrez les dernières actualités du blog

La métaphore hypnotique, quelle est son utilité dans une séance d’hypnose Ericksonienne ?
Dans les différentes phases que compose une séance d’hypnose, la phase de travail thérapeutique se fait principalement lorsque le patient est plongé dans un état dit « hypnotique » c’est à dire l’ECM ou l’état de conscience modifié.   Durant cette phase qui est souvent la partie la plus longue de la séance d’hypnose, le patient écoute […]
Lire l’article complet
L'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle, est ce la même chose ?
Beaucoup de personnes me demandent, lors de leur visite au cabinet ATMA hypnose et thérapies brèves à Courroux dans l’agglomération de Delémont, si l’hypnose de spectacle est la même chose que l’hypnose thérapeutique. En effet l’hypnose de spectacle fascine et fait parfois peur dans la « prise de contrôle » que peut avoir l’hypnotiseur sur les personnes […]
Lire l’article complet