L’émission « enquête de santé » aborde les traumatismes les moyens de s’en libérer


 

L’anniversaire des attentats de Nice arrivant, l’émission « enquête de santé » a dédié son émission au traumatisme et à la manière dont ils sont traités. De nombreuses avancées concernant la gestion du trauma est en effet entrain d’évoluer d’une manière importante étant donner les événements traumatiques qui se sont déroulés en France ces dernières années.

 

 

 

En effet la première étape d’un traumatise se produit souvent avec une phase de sidération provoquée par un l’intrusion dans la sphère intime d’un élément déclencheur.

 

 

 

 

La sidération est une réaction automatique du circuit émotionnel qui se bloque, Il crée alors une sorte de  blocage des émotions qui sont vécues de manière trop fortes ou trop puissantes. Elles sont alors refoulées et mise sous silence.

 

 

 

Le trauma est d’autant plus important lorsqu’il est vécu d’une manière soudaine et envahissante.

 

 

 

Les valeurs et les croyances sont alors mise à mal, c’est-à-dire que le « monde de la personne touché par le traumatisme s’effondre » : L’incroyable se réalise.

 

 

Il est souvent possible de guérir les traumatismes par les thérapies par les mouvements oculaires comme l‘EMDR ou l’EFT en libérant la charge traumatique qui c’est accumulé durant l’expérience vécu et qui n’a pas pu s’exprimée durant parfois des années. Il est en effet fréquent que les traumatismes resurgisse 2 ans après le choc.

Durant ces périodes le moindre stimulus extérieur peut mettre le corps en situation de blocage, de fuite ou de défense comme la colère. Ces sensations incontrôlés sont les premiers signes de la prise de conscience du traumatisme.

Le mutisme est lui aussi une alerte sérieuse de la présence d’un traumatisme. C’est le moment ou la personne touchée par le trauma refoule les émotions trop lourdes car elles sont impossibles à gérer.

Ne pouvant les contrôler les émotions et surtout ayant peur de ne pouvoir les gérer la victime du traumatisme bloque l’ensemble des éléments émotionnels liées au trauma.

 

La pleine conscience qui permet de retrouver le contact avec les sens. La plongée et la nage en eau libre permet de redonner accès à ces sensations.

 

En effet les effets de la pleine consience sont prouvés scientifiquement et le bénéfice réél pour les personnes victimes d’un traumatisme. En effet il est possible de donner une chance à la personne traumatisée  de revenir vivire d’une manière normale en mettant en mouvement les emotions et le ressenti d’une manière plus apaisé.

 

 

Si vous souhaitez retrouver ce reportage, il vous suffit de suivre le lien ici.

< Retourner à la liste des articles