Le quotidien jurassien fait le point sur le somnifère et son usage


 

 

Dans l’article du 18 avril 2018, le quotidien Jurassien analyse les comportements des Suisses vis-à-vis des somnifères délivrés avec ou sans ordonnances et tire un constat de dépendance alarmante.

 

 

Qu’ils soient puissants, naturels délivrés avec ou sans une ordonnance, la prise de médicaments et de somnifères et une pratique de plus en plus répandue et parfois elle peut entraîner une véritable dépendance.

 

Parfois durant plusieurs années pour lutter contre l’insomnie ou l’apnée du sommeil, de puissants somnifères sont prescris et peuvent créer alors un lien chimique et psychologique puissant entre le fait de pouvoir dormir et le médicament, et qui peut se répercuter dans dans le cerveau et au niveau du corps entraînant, du stress des crises d’angoisse…

 

 

Selon l’article 25% des patients des hôpitaux du Tessin sont dans une phase aiguë ou ils sont obliger de prendre des somnifères pour pouvoir dormir et ne pas subir de trouble du sommeil de manière chronique. Ce taux peut encore d’avantage grimper dans les cantons de Bern et Zurich.

 

Les médecins s’alarment de cette situation et tentent de faire de la prévention auprès des personnes subissant des troubles du sommeil.

 

 

Des méthodes naturelles et alternatives existent aux somnifères.

 

 

L’hypnose et les thérapies brèves sont en effet un excellent moyen de prévenir les troubles du sommeil et ainsi de cette manière, la personne peut alors entrer tranquillement dans une phase agréable et apaisante de sommeil.

 

Par exemple il possible de réduire des apnées du sommeil ou bien de faciliter la mise en condition pour aller dormir par la cohérence cardiaque.

 

Cette technique thérapeutique et de respiration naturelle donne d’excellent résultat sur la gestion du sommeil et les troubles liés.

 

Les techniques d’induction hypnotique sont elles aussi d’excellents moyens d’alléger le stress face à la peur de ne pas dormir.

 

 

Vous pouvez vous aussi tester et découvrir cette méthode au cabinet ATMA Hypnose et Thérapies Brèves, à Courroux dans la région de Delémont. 

< Retourner à la liste des articles