Le bouclier émotionnel, comment cela fonctionne ? Quel est son efficacité ?


 

 

L’émission « dans la tête de », dans le cadre des  commémorations, revient sur les attentats de Paris du 13 novembre 2015. L’émission de la RTS enquête sur le stress post-traumatique et sur les solutions possibles pour le guérir ou s’en protéger.

 

 

Avec les nombreuses techniques des mouvements oculaires telle que l’EFT pour émotional freedom technique ou l’EMDR pour désensibilisation par les mouvements occulaires, la méthode d’autoprotection ou plus communément appelée « bouclier émotionnel » permet de se prémunir des dégâts émotionnel qui peuvent survenir durant différentes les expériences négative

 

La technique d’autoprotection émotionnelle ou bouclier émotionnel, une technique dont l’efficacité est prouvée.

 

 

 

Cette technique est directement inspirée des techniques d’ancrage de PNL ou programmation neurolinguistique est capable de donner un état émotionnel positif suffisamment important pour protéger ou limiter l’atteinte de la personne par un traumatisme.

En effet c’est possible de mobiliser des souvenirs positifs pour pouvoir les ancrer psychologiquement au travers d’une   mémorisation active qui passe au travers des sensations du corps, de l’écriture du souvenir et de la visualisation active.

 

 

Dans le cadre de ses expériences l’émission de la RTS « dans la tête de » testent  deux groupes, l’un avec un bouclier émotionnel actif et l’autre sans se bouclier émotionnel.

 

 

 

Les résultats du test

 

 

 

On peut voir clairement que les personnes disposant d’un état émotionnel arrivent davantage à atténuer les images traumatisantes.

Ce détachement relatif est suffisamment important pour pouvoir avoir un sentiment et des émotions plus légères même face à des images d’horreur.

Cette faculté du corps et de l’esprit un pouvoir se détacher face à des scènes de violence et une capacité naturelle qui est mobiliser davantage avec la programmation neuro-linguistique ou PNL.

 

Ce type de travail est envisageable également pour la gestion du stress pour des examens ou bien dans la vie de tous les jours.

 

En effet même si les images où les situations difficiles ou stressantes sont vécues, ils tout à fait possible d’atténuer et de mobiliser des ressources intérieures pour pouvoir faire faire face à ces éléments difficiles.

 

 

 

 

Ce processus d’ancrage positif et activable sur simple demande  et mobilisation du corps et de l’esprit, en reliant est un état émotionnel positif avec un stimulus extérieur comme par exemple un parfum, une odeur ou bien un geste précis.

 

 

 

En cabinet il est possible de relier le stimulus extérieur avec l’état émotionnel positif,  il se met dans des conditions de protections émotionnelles ou de bouclier émotionnel.

 

 

Le fait, alors, d’avoir avec soi le parfum ou de refaire les gestes précis préparées en cabinet lors de la séance,  amèneront automatiquement les émotions associés au moment opportun, par exemple le jour de l’examen ou lors du passage en entretien d’embauche.

 

 

 

Si vous souhaitez expérimenter le bouclier émotionnel ainsi que les processus d’ancrage vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet atma hypnose thérapies brèves à Courroux dans la région de Delémont au Jura suisse.

 

Pour accéder au réplay de l’emmission 

< Retourner à la liste des articles