La thérapie par le mouvement des yeux tel que l’EMDR, comment cela fonctionne ?


 

 

L’EMDR est une forme de thérapie brève inventée dans les année 90 par des spécialistes américains, qui ont étudié le comportement des vétérans de guerre, et notamment les traumatismes psychiques vécues au combat.

 

 

Ils se sont aperçus que les traumatismes engendraient une sorte de blocage dans le traitement de l’information du cerveau.  Le traumatisme empêche une circulation fluide dans les différentes parties du cerveau gérant le comportement cognitif (les mouvements, les émotions, la mémoire…etc).

 

 

Les symptômes de ce type de trauma sont multiples et variant d’intensités selon la personne. Comme par exemple un stress important, des flash-backs, des cauchemars, des angoisses profondes et subites etc…

 

 

Ce son souvent des détails captés par le cerveau comme une image, un odeur particulière ou un bruit qui reconnecte instantanément la personne au choc traumatique.

 

 

 

C’est le cas notamment au niveau des syndromes post-traumatiques, comme par exemple pour des cas d’attentats ou bien d’accident de la route. Le traumatisme a marqué de son empreinte le cerveau àa certains endroits.

 

 

Le thérapeute va ainsi utiliser le rythme du mouvement des yeux, couplé à la reconnexion de la personne sur le traumatisme par le biais d’une légère induction hypnotique par exemple pour réactiver la zone touchée et ainsi diminuer l’intensité du traumatisme.

 

 

Cette libération se fait rapidement souvent en une seule séance. Les personnes ayant vécu un ressente souvent moins de gêne dans certains moment qu’ils vivaient difficilement avant.

 

 

Comment par exemple au contact intime avec une autre personne si le patient avait subi un abus sexuel ou bien alors en remontant dans un véhicule si elle avait vécu un accident de la route grave.

 

 

Cette vidéo vous explique les différents aspect de l’EMDR et des thérapies par les mouvements oculaires ou TMO.

< Retourner à la liste des articles