Jeudi 31 mais a eu lieu la journée internationale pour l’arrêt du tabac et de la cigarette


Cette journée de lutte contre le tabac et ses effets néfastes est le moyen de mettre faire le point sur la situation de la cigarette en Europe et en Suisse.

 

 

2017 est une année noire pour la lutte contre le tabagisme, en effet la cigarette n’a jamais autant tué de personne en 2017, une année record pour la confédération selon l’étude de l’institut Global Burden of Diseases (GBD), publiée dans la revue The Lancet.

 

 

En effet le nombre de fumeur dans le monde est de 6,4 millions de personne soit une augmentation de 4,7% ce qui fait que le tabagisme reste la seconde cause de mortalité encore aujourd’hui avec des maladies tel que le cancer et les maladies cardiovasculaires liées à cette dépendance.

 

 

En Suisse entre ¼ et 1/5 de la population fume au quotidien.

 

 

 

La proportion des fumeurs en Suisse est de 21,9 % des hommes et 16,5% des femmes.

 

 

Les mesures prisent pour lutter contre le tabagisme actif et passif ne suffisent pas à faire baisser les chiffres des personnes addictives, ce qui  a fait tomber la Suisse au 21ème rang sur 35 pays comparés dans le monde.

 

 

La France ayant eu une politique plus répressive envers la consommation de tabac et la cigarette a vu le nombre de personnes consommatrices a reculé d’un million en une année, un record.

 

 

 

Il est probable que l’instauration du paquet neutre est eu un impact sur la consommation de cigarette en France.

 

 

L’hypnose est un des moyens les plus efficace pour l’arrêt du tabac et de la cigarette.

 

 

 

L’arrêt de la cigarette est aujourd’hui une des principales raisons de prise de rendez pour une séance d’hypnose. Les taux de réussite sont très bons si les séances sont faites avec un accompagnement et une prise en considération de de l’environnement du patient.

Cet accompagnement que je fais régulièrement dans les séances auprès de dl’ensemble différents profils de fumeur nécessite une approche personnalisée. La méthode pour l’arrêt du tabac pour une personne ayant 30 ans de tabagisme ne peut pas être la même que celle pour une personne qui fume de manière ponctuelle ou à l’occasion de moment précis comme autour d’un verre lors de l’apéro.

 

Pour découvrir comment les séances fonctionnent cliquez ici.

 

 

< Retourner à la liste des articles