Rencontre sur le thème de la communication non violente ou CNV avec Isabelle Padovani


 

J’ai eu l’immense bonheur de rencontrer et d’échanger avec Isabelle Padovani durant une journée sur la communication non violente ou CNV à Fribourg.

 

A travers un humour exceptionnel, Isabelle m’a montré comment décoder les tensions en soi lorsque se manifeste une colère ou une incompréhension.

C’est, en effet,  par l’analyse des différentes parties en soi, c’est-à-dire un moi intérieur qui se manifeste à plusieurs niveaux dans mes pensés, qu’ isabelle observe avec précision les mécanismes qui conduise à une manifestation d’émotion négative telle que la colère ou des tensions en soi.

 

 

LA CNV permet d’abaisser le niveau de jugement et autocritique au travers d’une meilleure identification de mes besoins profonds.

 

 

 

Lorsque je parle de choses parfois anodines, c’est souvent mon moi profond qui s’exprime dans un besoin d’être reconnu. Il est donc difficile de communiquer de manière efficace et reliée si l’on n’identifie pas les besoins « cachés » de son interlocuteur ou de soi même.

 

Cette approche de la communication non violente ou CNV, portée par Carl Rogers et  Marshall Rosenberg a un eu impact majeur dans l’approche thérapeutique , notamment dans les thérapies brèves.

En effet il est primordial de bien identifier quels sont les besoins profonds et donc essentiels, de la personne avec laquelle on travaille. Cette étape est indispensable afin qu’elle puisse se faire véritablement entendre et surtout comprendre.

 

 

Cette rencontre avec Isabelle Padovani, me conforte d’avantage de l’utilité d’utiliser la CNV dans mes consultations.

 

 

 

Ma conception de la relation thérapeutique est d’avantage constructive et efficace  lorsque la personne se sent comprise dans ses besoins.

C’est pour cela que j’utilise beaucoup le décodage de la CNV ou communication non violente dans mes entretiens.

Merci à Isabelle Padovani pour cette merveilleuse journée et pour son sourire.

Vous pouvez retrouvez Isabelle Padovani avec les vidéos passionnantes de sa chaine youtube pour aller plus loin dans la CNV ou communication non violente.

< Retourner à la liste des articles