Comment réduire le stress, l’angoisse et le burn out ?


Qu’est ce que le stress ?

 

 

 

C’est l’ensemble des réponses fait par notre organisme lorsqu’il est soumis à des pressions ou des contraintes de la part événements extérieurs.

 

 

 

On peut identifier 2 sortes de stress :

  • Le stress dit positif qui aide à se dépasser ou à trouver des solutions rapidement,
  • Le stress dit négatif qui inhibe et rend difficile toute réflexion ou action adéquate.

 

 

 

Ce ressenti positif ou négatif est vécu de manière très personnelle, en effet pour une personne, le fait de se sentir observé lorsqu’elle réalise une tache particulière peut être une source de stress alors que pour d’autres personnes cela peut les motiver à donner le meilleur d’elles mêmes.

 

Les stress est également facteur de maladie et peut gravement altérer le système immunitaire et modifier l’équilibre biologique entraînant un trouble du sommeil et d’hyper sensibilité.

 

 

L’hypnose et les thérapies brèves vont travailler sur 2 axes :

 

 

 

1/ favoriser le relâchement et la détente synonyme de régénération et de récupération.

2/ Acquérir des ressources intérieures nouvelles comme la confiance en soi, la créativité, permettant de mieux vivre et faire face aux contraintes avec d’avantage de possibilités et de force intérieure.

 

 

 

Afin de mieux apprendre à gérer le stress, il est important d’apprendre à la reconnaître.

 

 

 

Les pratiques de pleine conscience ou mindfulness, sont un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les moments où l’état de stress est important.

 

 

 

 

Les sources facteurs de stress sont variées :

  • Les sources extérieures (bruits, événements extérieurs…)
  • Les sources intérieures (pensée, les projections futures ou le jugement négatif…
  • Les réactions auto entretenues comme la colère qui encourage le stress.

 

 

 

En identifiant les programmations, la PNL et l’hypnose permettent de changer les comportements en atténuant la perception des sources de stress. (Intérieure ou extérieure) et en limitant les réactions fortes comme la colère ou l’agressivité.

 

Le fait de faire baisser régulièrement le niveau de stress contribue à faire reculer le burn out.

 

Le burn out est une accumulation successive de stress souvent entretenue par le milieu professionnel. Il est important de trouver un moyen de maitriser ou réguler le stress.

Les moments de détente sont d’excellents moyens de réduire le stress.

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