Comment l’hypnose et les thérapies brèves peuvent améliorer la confiance et l’estime de soi ?


 

 

 

 

Quel est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ?

 

La confiance en soi même se situe au niveau des capacités que nous croyons avoir ou non.

L’estime de soi si situe elle,00 au niveau de l’identité et de l’image que nous avons pour nous même.

 

La validation positive des nos actions par notre environnement dans le milieu familial, amical ou professionnel, contribue à augmenter le niveau de croyance en nos capacités à pouvoir réussir des objectifs ou bien passer au delà d’une série d’obstacle.

 

C’est cet empilement de réussite qui augmente le capital personnel de « confiance en soi ».

 

Mais comment l’hypnose et les thérapies brèves peuvent-elles améliorer la confiance en soi ?

Les techniques d’hypnose et d’autohypnose ainsi que les techniques d’ancrages en PNL sont des méthodes efficaces pour augmenter rapidement la confiance en soi.

 

Mais qu’est ce qu’un ancrage psychologique ?

 

Nous avons tous vécu tout au long de notre vie des expériences d’ancrages psychologiques.

Qui ne se souvient pas d’un moment chargé en émotions fortes en écoutant une chanson ou en sentant une odeur particulière ?

 

L’état d’hypnose permet de revivre de manière intense, un moment de vie ou nous avons ressenti une grande confiance en nous. Comme par exemple lors d’une compétition sportive ou bien lors d’une expérience personnelle positive particulièrement intense.

Associer une musique spécifique ou une odeur particulière ou moment ou l’on revit ce sentiment intense, créer une marque positive dans le cerveau.

C’est une sorte de programmation automatique activable sur commande.

En effet le fait de réécouter cette musique ou de sentir cette odeur particulière reconnectera automatiquement le cerveau avec cette émotion de confiance en soi.

Cette capacité à pouvoir déclencher cette émotion positive au moment ou nous an avons besoin, sera très utile dans certaine situation future : comme par exemple, avant un examen ou écouter la musique ou sentir l’odeur sélectionnée, mettra automatiquement dans une état de confiance et de sérénité dans le cerveau et le corps.

 

Le fait de faire progresser la confiance en soi, renforce également l’estime de soi.

 

C’est pour cette raison que de nombreux ouvrages de développement personnel proposent des exercices renforçant la confiance en soi en les pratiquant de manière régulière.

 

Afin de renforcer ce travail en profondeur, l’hypnose et les thérapies brèves peuvent également diminuer les croyances limitantes.

 

En effet nous avons tous durant nos expériences de vie, vécue des moments difficiles et certains plus marquants  que d’autres ont provoqué des ancrages négatifs. Comme par exemple le fait de parler en public avec une émotion de peur.

 

Par les techniques d’hypnose et de PNL, cette croyance limitante peut être atténuée en diminuant l’intensité des souvenirs traumatiques liées à la prise de parole en public

< Retourner à la liste des articles