La cohérence cardiaque pour réduire le stress


Nous avons 100 millions de neurones dans les intestins et plus de 40000 dans le cœur.

Oui oui vous avez bien lu, nous avons près de 40 000 neurones dans le cœur c’est juste énorme !

Si on les compare au 100 milliards de neurones qu’on a dans le cerveau ça paraît plus petit, mais 40000 neurones c’est quand même important.

 

 

Le cœur n’a pas qu’une fonction de pompe pour envoyer le sang dans le corps, il a aussi  une fonction et une dimension neurologique.

 

 

Sa fonction est alternativement partagée avec le nerveux autonome sympathique et système nerveux autonome parasympathique.

 

Lorsque l’on regarde un électrocardiogramme, il a l’air régulier, avec des abattements très identiques en apparence.  Mais en vrai votre cœur, si l’on fait un zoom, on remarque des petites variabilités de la fréquence cardiaque, c’est en fait système nerveux autonome sympathie et parasympathique qui est visible.

 

A titre de comparaison le système nerveux autonome sympathique, c’est comme si vous mettiez le pied sur l’accélérateur de votre corps :

Vous fabriquez des hormones et les diffusez dans le sang : ces hormones sont l’adrénaline et le cortisol.

Ce sont des substances naturelles qui s’activent au réveille et sont envoyée dans les corps pour vous réveiller.

Elles sont expédiées dans le corps lorsque vous vivez  5 minutes de colère très forte. Les effets se font sentir durant plus de 5h, et vous avez la sensation que vous êtes un plat.

 

Pourquoi ?

 

Parce que pendant 5h pour votre système immunitaire et mobilisé pour dégager le flux et le trop-plein de cortisol dans votre corps et pendant 5h non seulement vos défenses immunitaires sont mises sous pression mais pendant 5 heures vous êtes émotionnellement « à fleur de peau »  et fragile émotionnellement.

En clair si je me dispute avec un individu à 15h, je rentre chez moi le soir je suis censé être dans un havre de paix avec ma femme. Mais lorsqu’elle va venir me voir et me demander si j’ai passé une bonne journée, je vais me remettre en colère. Et cela redémarre mon système nerveux sympathique et la machine repart pour 5h…

Alors que le pied sur le frein c’est-à-dire l’activation du système parasympathique c’est la sécrétion des hormones de calme comme noradrénaline DHEA.

Le système autonome parasympathique va développer des choses calmantes comme de la sérotonine et surtout va fabriquer de la DHEA.

Ce que l’on appelle l’hormone de la jeunesse.

Cette hormone est difficilement assimilable lorsque l’on prend des molécules extérieures alors que lorsqu’elle est produite dans le corps elle est assimilée à 100%.

Tout est une question d’équilibre c’est donc la libération excessive de cortisol que la DHEA.

 

 

Avec la respiration en cohérence cardiaque, on arrive à reprendre le contrôle de la variabilité de la fréquence cardiaque.

 

 

La méthode en 365 c’est-à-dire 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes est la méthode qui fonctionne le mieux en rapport temps passé et résultats cliniques constatés.

Meilleur gestion du sommeil, meilleur gestion du stress et des émotions négatives. Amélioration de l’apprentissage et une diminution des risques cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et les AVC.

Vous pouvez expérimentez et apprendre cette méthode de respiration au cabinet ATMA hypnose et thérapies brèves à Courroux dans la région de

Delémont.

< Retourner à la liste des articles