Sortir du burn out

Burn out

 

Du fait d’une médiatisation certaine du phénomène de stress important ou burn out, aujourd’hui ce type de malaise psychologique intense peut être détecté notamment dans le cadre du travail.

Les contraintes extérieures notamment liées au temps, à la surcharge de travail, et au « devoir » de productivité toujours plus important, sont bien sur des éléments déterminant pour déclencher un burn  out. Mais il peut être accentué par des facteurs aggravants :

  • Bruit ambiant permanent
  • Absence de rythme régulier au niveau des horaires
  • Insécurité globale ou spécifique
  • Croyances à propos de soi, des autres et du lien entre soi et les autres qui instaurent des mécanismes de compétition et de performances
  • Danger réel ou subjectif relié à une activité particulière
  • Nécessité constante d’adaptation en regard de changements dans l’environnement
  • Faible confiance en soi, génératrice de doute intérieur
  • Peurs de toutes sortes
  • Etc ….

Lorsque les tensions sont particulièrement forte, la personne alors en instabilité interne intense, peut alors « craquer » et sombrer dans le burn out.

La fatigue permanente, le peu d’envie de faire des activités habituelles, la faiblesse de l’appétit, l’installation d’un trouble du sommeil, la pensée mobilisée en permanence sur les sujet de préoccupations comme le travail sont des signes fréquents du burn out.

Dans un premier temps grâce à l’hypnose, un relâchement, une détente, synonyme de régénération et de récupération est indispensable.

Ensuite vient le temps de la mobilisation des ressources intérieures (confiance, sécurité, créativité, etc…) permettant de vivre et faire face aux contraintes extérieures avec d’avantage de possibilités.

Par les techniques d’ancrage de PNL et de lâcher prise des émotions négatives par l’EFT, se  libérer d’un burn out est possible.