L’émission de la RTS « Dans la tête de » revient sur le burn out et ses symptômes


Dans l’émission du 28 mars dernier, l’équipe de  « Dans la tête de », anciennement  Spécimen revient sur le management vers 2018 et les conséquences du mal être au travail.

 

 

En effet de nombreux témoignages sont exprimés dans ce reportage allant dans le sens d’un management inadapté au nouveau mode de vie des salariés.

Les salariés et managers aspire de plus en plus à vivre selon des aspirations personnelles et une réalisation  au travers de la cellule familiale, des loisirs et des passions.

 

A cause de cette inadéquation entre les modes de management de l’entreprise et les besoins des salariés et managers actuels, la maladie du burn out progresse et devient la première cause d’arrêt de travail en Europe depuis plus de 20 ans.

 

 

Mais qu’est ce que le burn out ?

 

 

Selon l’OMS le burn out est un épuisement professionnel, «un sentiment de fatigue intense et de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concret au travail».

Aujourd’hui il concerne tous les domaines, ouvrier, chef d’entreprise, responsable d’un centre de profit…  Les psychanalystes ont fait un travail important sur les symptômes et les tests possibles pour détecter une personne en burn out ou en passe de le déclencher.

En effet souvent les spécialistes décrivent l’état de burn out comme un incendie intérieur qui entraîne la personne dans une spirale négative de stress chronique, d’insomnie ou d’épuisement physique et psychique.

 

Le salarié souvent épuisé devient alors fragile émotionnellement et une thérapie est alors souvent un moyen indispensable pour pouvoir sortir de ce schéma dépressif.

 

 

L’hypnose et les techniques de thérapie brève peuvent aider la personne à sortir pas à pas de ce processus d’épuisement professionnel et de changer la spirale négative liée au stress, à la peur et au jugement négatif qu’il peut porter sur lui-même .

 

 

C’est au travers de ces différents aspects de lié au stress que le cabinet ATMA propose un programme adapté pour sortir du burn out et de l’enfermement sur soi qu’il entraîne.

 

Pour voir le replay de l’émission « dans la tête » de cliquez ICI 

< Retourner à la liste des articles