L’auto-hypnose, comment ça marche ? Techniques et bénéfices


Nous pratiquons tous l’auto-hypnose sans le savoir et cela très régulièrement. Par exemple lorsque l’on est entrain de regarder un film captivant, et que « plus rien ne compte autour de nous », on est alors plongé dans un «état de conscience modifié » ou bien certain l’appelle « trance hypnotique ».

C’est cela l’état de conscience modifié ou l’état hypnotique, un sorte de demi sommeil ou d’hyper focalisation qui entraîne une altération de la conscience de notre environnement.

C’est simplement cela, l’auto-hypnose. Le conditionnement ou la programmation que nous nous imposons par un discours interne est le second pilier de l’auto-hypnose. En effet les discours internes positifs ou négatifs peuvent nous faire échouer ou réussir une action, comme celui de passer un examen ou un entretien d’embauche. La meilleure façon d’échouer est bien de se répéter « je ne vais jamais y arriver ! » Emile Coué et sa fameuse méthode fût l’un des premiers à démonter le lien qu’il existe entre la pensée positive et la réussite.

 

Mais quels en sont les bénéfices?

 

Nous avons en nous des ressources extraordinaires mais qui ne sont pas consciemment accessibles. Les séances d’auto-hypnose et d’hypnose peuvent aller chercher ces ressources inconscientes pour nous aider à les mobiliser pour nous donner les solutions plus consciemment.

Se préparer à réussir un examen, calmer un stress important, gérer une douleur, lutter contre le grignotage, s’endormir paisiblement, modérer sa consommation d’alcool ou de cigarette, ou bien modérer son activité au jeux vidéo…. Voici quelques unes des possibilités qu’offre l’hypnose et l’auto-hypnose.

 

Comment cela fonctionne ?

 

L’entrée dans un état de conscience modifié donne accès plus facilement à notre inconscient.L’état de conscience modifié ou ECM, certain l’appelle « trance hypnotique », n’est ni plus ni moins, qu’une entrée dans une sorte de demi-sommeil plus ou mois profond qui met en état de « veille » le cerveau.Cependant cet état du cerveau est particulier dans le sens où il est ouvert à une conscience différente de son état d’éveil habituel, c’est à dire, qu’il stimule des zones qui sont différentes de celles mobilisées d’habitude. Cet état est alors d’une grande aide car il est la porte d’entrée pour accéder à notre inconscient.  Il n’est pas nécessaire de fermer les yeux ou bien d’avoir l’impression de « partir loin » pour bénéficier d’un état de conscience modifié qui est bénéfique pour une bonne séance d’auto-hypnose.

 

 

Comment je procède pour faire une séance d’auto-hypnose ?

 

Etape 1

S’isoler du bruit et d’un environnement trop intrusif, surtout pour les premières fois. S’installer confortablement sans aucune gêne au niveau de l’assise ou point de contact douloureux.Surtout éteindre le téléphone portable.

 

Etape 2

Définir un objectif pas si simple mais très important, car comment faire une bonne séance sans orienter de manière efficace les actions et les intentions ?Les critères d’un bon objectif : les 3 P : Personnel, exprimé de manière Positive et Possible.

 

Etape 3

Commencer se mettre en état de relaxation et entrer peu à peu dans l’état de conscience modifié.

Il y a beaucoup de techniques efficaces pour entrer dans cet état de conscience, choisissez celle qui vous conviendra le mieux parmi celle que je vous propose ci dessous. Vous pouvez les mélanger et crée celle qui sera votre propre technique, cela ne sera que plus efficace,

  • La respiration, à chaque expiration vous vous dites le mot « dors ou relax,,, » ou un mot apaisant synonyme de relaxation totale pour vous. Répétez cela 3 à 6 fois de manière continue.
  • Focalisez vous sur un point précis un peu au dessus de votre ligne d’horizon, et regarder avec un extrême attention les détails de ce point, la couleur, la texture, les formes, les micros formes…
  • Concentrez vous sur vos 5 sens, le toucher, l’odorat, le gout dans la bouche, la vision de ce qui vous entoure, le son présent à vos oreilles… tout ce qui est juste au moment. Portez votre attention de manière intense sur chaque détail.
  • Portez votre attention sur un point d’appui de votre corps, sur le sol ou sur la chaise où vous êtes assis et mettez là aussi de l’attention précise sur votre ressenti : la dureté, la sensation de chaud de froid, le picotement….

Peu importe la technique qui vous convient ce qui compte c’est l’attention avec laquelle vous faites cet exercice. Plus vous mettrez de l’attention et de la conscience sur le moment présent plus l’entrée dans l’état de conscience modifié sera rapide. Il pourra prendre au départ entre 3 et 5 minutes.

 

Etape 4.

Définissez votre lieu ressource, où « safe place », laisser votre imagination créer sans limite de temps de lieu de couleur de forme de taille…. Tout est possible donnez vous l’autorisation de faire le lieu de vos rêves ou rien ni personne ne peut enter.Eviter les endroits réels où vous avez l’habitude d’aller, cela pourrait perturber la séance si d’aventure des mauvais souvenirs en lien avec ce lieu refaisaient surface.

 

Etape 5

Donnez vous une série de mot qui peuvent vous aider à « reprogrammer » votre inconscient de manière positive.  Exemple. Si votre objectif  est d’améliorer la confiance en vous lorsque vous parler en public, choisissez des mots comme décontracté, bienveillance, applaudissement, félicitations, amical, sécurité, tranquille, paisible, sérénité … Emmenez-les dans votre lieu ressource et utilisez les pour vous raconter une courte histoire dans ce lieu. Si par exemple votre lieu ressource est une clairière, portez alors votre attention sur une fleur présente dans ce champs, qui malgré la brise présente reste solidement et sereinement au milieu des autres fleurs,,,, et qu’elle est aussi légitime que les autres pour être en sécurité dans ce champs etc….Racontez-vous la plus belle des histoires en mettant le plus de mots possible de votre liste.

 

Etape 6

Sortez de l’état de conscience modifié en décidant dès le début de la séance de combien de temps vous avez besoin pour faire une bonne séance, 5 minutes 10 minutes… faite confiance en votre inconscient, il vous sortira de l’état de conscience modifié dans le temps que vous aurez programmé, vous verrez c’est étonnant.

 

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