Arrêter le tabac avec l’hypnose

Arrêter de fumer 

L’arrêt de la cigarette est le type d’addiction que je peux rencontrer le plus souvent dans le cabinet. Les patients « enfermés »  dans ce type de comportement ont souvent la même phrase lors des séances. « Je veux, mais je n’y arrive pas, c’est comme si il y avait une énergie intérieure plus forte que moi qui m’oblige inconsciemment à faire ce que je n’ai pas envie de faire consciemment » Cette phrase résume parfaitement le paradoxe qui se joue à l’intérieur de la personne addictive à la cigarette. La partie consciente de la personne, rationnelle qui veut se libérer et la partie émotionnelle et inconsciente qui à besoin de la dépendance, c’est la lutte entre ces 2 parties qui créée alors de fortes tensions. Souvent après de nombreuses tentatives infructueuses pour « cesser de fumer » et permettre un « sevrage tabagique », l’hypnose s’impose comme un moyen très efficace et doux pour arrêter le tabac. Les premières séances servent à détecter les motivations inconscientes à fumer, c’est-à-dire identifier la partie de soi qui cherche un apaisement avec la cigarette.  

Les raisons profondes de fumer sont totalement inconscientes mais elles font partis d’un mécanisme bien ancré et puissant qui enferme dans un système automatisé de réponse par la cigarette. Stopper le tabac avec l’hypnose permet de répondre à cette partie inconsciente qui cherche à calmer un stress par la cigarette et ainsi éviter la prise de poids souvent associé à l’arrêt du geste de la cigarette.

 

Donner le nombre de séances nécéssaire pour pouvoir arrêter de fumer est difficile. Tout simplement parceque chaque personne est différente, chaque histoire est différente, chaque manière et raisons de fumer sont différentes.

Il n’est pas raisonnable de penser qu’une personne ayant 30 ans de tabagisme intense à plusieurs paquets par jour soit dans une relation similaire à la cigarette avec un étudiant qui fume en réponse au stress des éxamens.

Cepdendant par expérience, 3 séances sont généralement conseillées pour garantir un maximum de succès.

Connaitre les raisons émotionnelles profondes et de trouver les meilleurs moyens de les calmer, est une travail imdispensable pour toute personne désirant stopper la cigarette sans subir des pulsions qui devront être compenser par la nourriture par exemple.

Mettre en place des stratégie capable d’aider le corps et l’esprit à pouvoir passer outre les moments d’envie pulsionnelle est aussi un des éléments importants du sevrage tabagique.

Durant les séances je vous montrerai les différentes techniques capable d’aider à passer le cap.