Arrêter le tabac avec l’hypnose

Arrêter de fumer 

L’arrêt de la cigarette est le type d’addiction que je peux rencontrer le plus souvent dans le cabinet. Les patients « enfermés »  dans ce type de comportement ont souvent la même phrase lors des séances. « Je veux, mais je n’y arrive pas, c’est comme si il y avait une énergie intérieure plus forte que moi qui m’oblige inconsciemment à faire ce que je n’ai pas envie de faire consciemment » Cette phrase résume parfaitement le paradoxe qui se joue à l’intérieur de la personne addictive à la cigarette. La partie consciente de la personne, rationnelle qui veut se libérer et la partie émotionnelle et inconsciente qui à besoin de la dépendance, c’est la lutte entre ces 2 parties qui créée alors de fortes tensions. Souvent après de nombreuses tentatives infructueuses pour « cesser de fumer » et permettre un « sevrage tabagique », l’hypnose s’impose comme un moyen très efficace et doux pour arrêter le tabac. Les premières séances servent à détecter les motivations inconscientes à fumer, c’est-à-dire identifier la partie de soi qui cherche un apaisement avec la cigarette.  

Les raisons profondes de fumer sont totalement inconscientes mais elles font partis d’un mécanisme bien ancré et puissant qui enferme dans un système automatisé de réponse par la cigarette. Stopper le tabac avec l’hypnose permet de répondre à cette partie inconsciente qui cherche à calmer un stress par la cigarette et ainsi éviter la prise de poids souvent associé à l’arrêt du geste de la cigarette.

La cohérence cardiaque est une technique de respiration capable d’aider à passer les moments difficiles de pulsion addictives qui peuvent surgir pendant le temps du sevrage.