Anorexie et boulimie dans le canton : le quotidien jurassien fait le point


 

Dans son numéro du 31 août 2017 le quotidien jurassien revient sur un problème de société important qui touche de plus en plus de personnes et notamment les jeunes :

Les troubles du comportement alimentaire en relation avec l’image de soi et la confiance en soi.

 

En effet selon le quotidien jurassien, une adolescente sur 10 serait touchée par le phénomène.

Même si la part des garçons  est plus faible, il n’en reste pas moins qu’ils sont également affectés par ses troubles.

 

L’influence néfaste et grandissante des réseaux sociaux

 

L’article fait notamment référence à l’influence néfaste des réseaux sociaux  qui encouragerait les comportements à risque en particulier chez les adolescentes.  En effet le dictât de l’image et du jeunisme, du corps soit disant « parfait » et « esthétique », provoque une certaine angoisse, en particulier chez les adolescentes afin d’être accepter par le groupe. Les jeunes peuvent en effet naviguer dans un trouble léger au travers d’une anorexie légère difficile à détectée, car c’est une maladie invisible et cachée.  Ce n’est que lorsque l’entourage proche dénonce cette dérive que la prise en charge peut se faire.

 

Si tel n’est pas le cas c’est malheureusement lorsque les comportements et les troubles sont encrés de manière bien plus forte et durable, que le corps trahie et dénonce de lui-même la maladie (fatigue extrême, diminution des défenses immunitaires…)

 

L’hyperphagie c’est-à-dire l’ingestion excessive d’aliments qui n’intervient pas sous forme de crise, comme dans un cas de boulimie, sont des troubles du comportement également très dangereux.

 

 

L’utilisation du corps comme moyen d’expression d’un malaise psychologique profond plus ou moins conscient est généralement un recours dangereux et mortifère. Il est important de prendre rapidement les moyens de libérer dans un premier temps la parole et réaliser ensuite un travail thérapeutique profond avec la personne.

 

Dans le cadre d’un accompagnement médical , l’hypnose est un moyen efficace de libérer la parole et les tensions qui exerce chez la personne des pulsions destructrices au travers du corps.

< Retourner à la liste des articles